Tandis que le Théâtre universitaire royal de Liège (TURLg) se prépare à fêter son 70e anniversaire en octobre 2011, ce sont ses Rencontres internationales de théâtre universitaire (Ritu) qui constituent, aujourd’hui, sa principale actualité.
« Ritu-Liège est le seul festival international de théâtre universitaire, se réjouit Alain Chevalier, codirecteur du TURLg avec Dominique Donnay. Avec cette 28e édition, il est l’un des plus anciens d’Europe, voire du monde, et sa renommée internationale est incontestée. » Et de rappeler que, dès les années 1950, le théâtre universitaire a contribué à une sérieuse remise en question de l’esthétique théâtrale et s’est trouvé à l’origine de tout ce qui s’appelle aujourd’hui le théâtre “off” ou alternatif.
Les Rencontres internationales de théâtre universitaire s’inscrivent dans la tradition de l’amateurisme (au sens noble), du plaisir d’être en scène et de l’envie de voyager. « Plaisir de rencontrer et de découvrir des auteurs, des pièces, des pratiques théâtrales, des langues, des cultures et... des êtres humains. Et le public applaudit : il voyage dans son fauteuil de théâtre » poursuit Alain Chevalier.
A l’affiche de 2011, des prestations française, québécoise, arménienne, polonaise, colombienne, espagnole, marocaine, anglaise, béninoise, jordanienne, bulgare, estonienne et... belge. « Les spectacles en version originale sont particulièrement prisés – en témoigne le plébiscite des enseignants et des élèves –, car ce n’est pas fréquent au théâtre », conclut le codirecteur.
Depuis son origine en 1983, Ritu veut être un carrefour, une plaque tournante où l’on vient de partout voir ses “semblables” et confronter amicalement méthodes, pratiques, idées, rêves, bref échanger des vues, des adresses, etc. Fondamentalement, Ritu n’est pas un festival : c’est une rencontre festive.
Pa.J.
Rencontres internationales de théâtre universitaire (Ritu 28) Du 28 février au 6 mars, à la salle du TURLg, quai Roosevelt 1b, 4000 Liège. Contacts : tél. 04.366.52.95, courriel turlg@ulg.ac.be. |