La pièce a été mise en scène en 1947 par Jean Vilar, fondateur du Théâtre national populaire. Elle l’est ensuite en 1981 par Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du soleil. Et l’année dernière, avec le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre et l’éblouissant Denis Podalydès dans le rôle principal, elle est à nouveau jouée dans la Cour d’honneur de l’ancien Palais des papes, comme elle le fut dans l’immédiat après-guerre lors de la première Semaine d’art du Festival d’Avignon. C’est cette œuvre de William Shakespeare qui va être présentée au public liégeois, du 22 au 26 février prochain, au Théâtre de la place.
La Tragédie du roi Richard II est un drame en cinq actes – datant d’environ 1595 – qui raconte l’étrange destinée du huitième roi d’Angleterre, monté sur le trône en 1377 à l’âge de… 10 ans, renonçant au pouvoir à 32 et mourant assassiné en 1400, peu après avoir été emprisonné. Il relate aussi le parcours mouvementé de son cousin Bolingbroke – le futur Henri IV –, condamné à l’exil mais qui prend la tête d’une rébellion contre le détenteur de l’autorité royale. Confrontation poignante entre deux hommes en quête de puissance, taraudés aussi par une souffrance commune.
A bien des égards, celle de Richard II dépasse tout entendement. Voilà, en effet, un roi qui se qualifie de “non-roi”, qui semble à la fois admettre et refuser son abdication. Personnage aux multiples facettes, pétri de contradictions, qui, comme l’écrit le Pr Jean-Louis Dumortier dans un dossier pédagogique destiné aux enseignants, “spolié de sa puissance, acquiert une plus vive conscience de la misérable condition humaine”. Personnage énigmatique donc qui n’est pas étranger à la fascination que produisent parfois de sublimes perdants…
Cette tragédie ne manquera pas d’interpeller ceux et celles qui assisteront à sa représentation. D’autant qu’elle est servie par une langue flamboyante, grâce à la traduction de l’écrivain Frédéric Boyer qui a merveilleusement rendu la vivacité du long et profond poème shakespearien. Bref, cinq soirées à Liège à ne pas rater !
Henri Deleersnijder
Photo : Christophe Raynaud de Lage - Festival d'Avignon
Voir le site www.culture.ulg.ac.be (rubrique Spectacles)
| La Tragédie du roi Richard II, de William Shakespeare Mise en scène de Jean-Baptiste Sastre Du 22 au 26 février, à 20h15 Théâtre de la place, place de l’Yser 1, 4020 Liège Contacts : tél. 04.342.00.00, site www.theatredelaplace.be |