Si le programme “Erasmus” est maintenant très bien connu des étudiants et des professeurs, ces derniers utilisant ce dispositif pour aller enseigner dans une université européenne, on sait moins qu’il concerne aussi le personnel non-enseignant de l’enseignement supérieur. Qu’ils travaillent au sein de l’administration centrale ou dans les Facultés, les membres du Pato de l’ULg peuvent émettre le souhait de se rendre dans une institution d’Europe afin d’effectuer une mission d’observation et de formation.
Cette disposition a pour ambition, d’une part, de favoriser la mobilité intra-européenne et, d’autre part, d’inciter au transfert des “bonnes pratiques” entre établissements. « Des bourses de formation existent pour le personnel administratif et technique qui souhaite séjourner durant une semaine dans une université européenne. Les frais de transport, de logement et de nourriture sont pris en charge. L’employé devant s’acquitter, à son retour, d’un rapport en bonne et due forme », résume Dominique d’Arripe du service des relations internationales
Laurent Renerken, attaché aux affaires doctorales à l’administration recherche et développement (ARD) a saisi la balle au bond : « Je suis allé à Saint-Brieuc afin d’assister aux “Doctoriales de Bretagne” organisées sous l’égide de l’Université européenne de Bretagne. Il s’agit d’un séminaire destiné à favoriser l’insertion professionnelle des docteurs. Dans la mesure où nous réfléchissons à un projet similaire, il était extrêmement intéressant pour moi d’y participer. La bourse Erasmus a pris en charge tous mes frais. »
Sur base d’un dossier de motivation, l’ULg sélectionne les candidats. Et si le service des relations internationales et l’administration des ressources humaines (ARH) donnent les informations nécessaires au candidat voyageur, c’est à lui qu’incombe le soin de contacter l’institution dans laquelle il souhaite se rendre et d’élaborer avec elle un programme de formation. L’ARH considère cette semaine d’observation comme une formation professionnelle utile ; elle doit évidemment avoir un lien avec le travail, mais doit aussi apporter un “plus” dans le cadre des fonctions exercées à l’ULg. A noter que les activités proposées par les universités peuvent être très variées : séminaires, ateliers, conférences, périodes de formation pratique, etc.
Depuis trois ans, l’ULg se propose d’accueillir des participants étrangers. En avril 2011, elle organisera deux semaines de formation professionnelle Erasmus, l’une axée sur le réseau des bibliothèques, l’autre sur l’orientation, l’accompagnement et le soutien à la réussite des étudiants.
Pa.J.
Contacts : tél. 04.366.52.35, courriel dominique.darripe@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/arh/erasmus