Le Conseil de la jeunesse, organe officiel d’avis et de représentation des jeunes en Communauté française, a lancé à la fin de l’année dernière une enquête sur la mobilité des jeunes. Afin, d’une part, de connaitre les habitudes de transport de ceux qui ont entre 16 et 30 ans et, d’autre part, de récolter leurs recommandations en la matière. 1200 d’entre eux ont répondu à ce sondage, via internet principalement. Les résultats ont été publiés en ligne en décembre 2010.
Le Conseil de la jeunesse veut à présent jouer son rôle de relais politique. « Nous organisons une rencontre-débat à Liège pour permettre aux jeunes, sur base de l’enquête, d’interpeller les politiques et institutions concernés afin de les mettre face à leurs responsabilités », précise Joachim Wacquez, chargé de communication du Conseil de la jeunesse. Quatre thématiques seront abordées pendant la soirée : le vélo, les transports en commun, la voiture et le concept d’intermodalité.
Chaque thème sera introduit par un jeune qui reprendra les grandes tendances du sondage et qui débouchera sur plusieurs questions à l’attention des intervenants au nombre de cinq : Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité, Michel Firket, échevin de l’Urbanisme de la ville de Liège, Marc Masy, responsable TEC, Noé Lecocq, Inter-environnement Wallonie, et Maxime Counet, président de la Fédé. L’occasion d’interpeller directement les autorités compétentes sur un sujet sensible.
| Mobilité des jeunes Rencontre-débat, en collaboration avec la Commission d’études et de la gestion de la mobilité et de l’urbanisme de l’ULg (Cemulg), le mardi 22 février, à 18h, à la salle académique, place du 20-août 7, 4000 Liège. Contacts : tél. 02.413.29.30, courriel conseil.jeunesse@cfwb.be, site www.conseildelajeunesse.be |