Mars 2011 /202
Sur la balle
Laurent Despy dans le fauteuil d’Administrateur
Laurent Despy déménage. En novembre, il a délaissé ses habits de Commissaire du gouvernement pour revêtir le costume d’Administrateur. Depuis le 1er mars, il s’est installé dans le couloir du Rectorat et a pris officiellement ses fonctions pour un mandat de quatre ans.
Natif du Brabant wallon, licencié en journalisme de l’ULB et échevin de l’urbanisme à Fernelmont dans la province de Namur, Laurent Despy a été séduit par Liège… et son Université ! « J’ai occupé les fonctions de Commissaire du gouvernement à l’ULg pendant près de quatre ans, explique-t-il. Cela m’a permis de bien connaître l’Institution et de travailler avec toutes ses composantes. Quand François Ronday a annoncé qu’il souhaitait prendre sa retraite, j’ai saisi la balle au bond car j’avais envie, d’une part, de m’investir dans une grande université publique, pluraliste et, d’autre part, de m’associer à l’équipe rectorale actuelle. »
Evoquant son activité de Commissaire, Laurent Despy précise qu’il l’a toujours considérée non pas uniquement comme un contrôle mais bien comme un accompagnement de l’Université. « J’ai toujours recherché, avec les autorités, des solutions satisfaisantes pour l’ULg, dans le respect des prescrits légaux bien entendu. Je suis ainsi intervenu – à la demande de la ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque, Marie-Dominique Simonet – en qualité de médiateur dans le cadre du processus d’intégration des Facultés universitaires agronomiques de Gembloux au sein de l’institution liégeoise. »
Quitter une position de contrôle externe pour assumer un poste exécutif in situ n’effraie pas cet homme engagé. Proche conseiller et porte-parole pendant plus de sept ans de Philippe Busquin, alors président du PS, du ministre Rudy Demotte à la Communauté française de 2001 à 2003, délégué du gouvernement près l’ULB notamment de 2003 à 2011, Laurent Despy sait ce que “coordination” et “collaboration” veulent dire. Homme de parole, il aime le dialogue et la communication. Toujours “sur la balle”, il a du ressort et de l’initiative. Le changement le motive.
Des expériences qui seront certainement fort utiles puisque la gestion harmonieuse des établissements intégrés (la FUL d’Arlon, HEC, les Facultés universitaires de Gembloux et tout récemment les Instituts liégeois d’architecture Saint-Luc et Lambert Lombard) fait partie de ses nouvelles missions, comme la contribution à la politique immobilière « dans le souci du développement durable et du respect de l’environnement ». Il accordera par ailleurs une attention particulière au dialogue social, à la concertation, à la politique de logement des étudiants, etc.
Le nouvel Administrateur collaborera également à la politique d’évaluation mise en place par le Recteur. « Nous devons tous, les administrations également, accepter le principe de l’évaluation et adhérer à celui de gestion de la qualité en charge du vice-recteur Freddy Coignoul, affirme-t-il. Non pas en craignant un quelconque examen, mais dans un souci constant d’amélioration de nos pratiques et de nos méthodes. » Certes l’évaluation des agents, habituelle lorsque ceux-ci sollicitent une promotion, est connue mais l’évaluation des administrations elles-mêmes n’a pas encore été menée. « Or, poursuit l’Administrateur, si les administrations sont au service de l’Université, des chercheurs et des enseignants, il est logique d’évaluer leur performance et d’entendre leurs propositions. Exécutant les décisions prises, elles peuvent aussi avancer des suggestions intéressantes. »
A l’aube de cette nouvelle aventure professionnelle, Laurent Despy formule deux priorités : la simplification administrative en général et l’harmonisation maximale des statuts du personnel. Sur la balle donc…
Patricia Janssens
Voir aussi la vidéo sur la 