Mars 2011 /202
Le retour du manuel scolaireBelle reconnaissance pour deux ouvrages historiques
PhotocopillageEt puis, l’enseignement dit rénové est passé par là qui, dès le début des années 1970, a bousculé les méthodes d’apprentissage, projetant de faire des collégiens et des lycéens les artisans de leur savoir. Plus question pour les enseignants de déverser la matière de façon frontale sur les chères têtes blondes et noires, mais appel était fait aux capacités autonomes de découverte de celles-ci. Priorité d’un acquis culturel à conquérir donc. « C’est ce double “raccourci” que j’ai tenté de dépasser : concevoir un nouveau type de manuel d’histoire qui, d’une part, réponde aux finalités de l’enseignement de l’histoire aujourd’hui, aux prescrits didactiques en vigueur et, d’autre part, soit un support, un tremplin, un outil à disposition de l’enseignant pour stimuler sa liberté et sa créativité didactique », précise Jean-Louis Jadoulle, chargé de cours au département des sciences historiques. D’où, dans ces ouvrages d’agréable consultation, la part belle faite aux documents écrits et à l’iconographie – en quadrichromie – et, apport essentiel, aux synthèses sans lesquelles acquisition des connaissances ou savoirs requis risquent de rester lettre morte. Quadruple perspectiveCette réussite, que l’on doit en réalité à 23 auteurs en plus des deux directeurs de collection, répond à une démarche se déclinant en quatre axes : le premier vise à donner aux professeurs des matériaux susceptibles d’articuler présent et passé; le deuxième à offrir aux mêmes une base documentaire permettant aux apprenants de bâtir leurs connaissances; le troisième à outiller la classe d’histoire tout en évitant à la “mettre sur des rails” ; le quatrième à s’adapter à la réforme des programmes coulée dans le décret-mission de 1997, laquelle suppose la nécessité de placer l’élève devant des situations-problèmes.
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