Mars 2011 /202
Mars 2011 /202

Leader et pédagogue

Hommage à Guy Quaden

QuadenGuyC’est devant une salle comble du Palais des congrès de Liège que le Pr Guy Quaden, gouverneur de la Banque nationale de Belgique, a présenté le 23 février son dernier rapport annuel, annonçant dans la foulée qu’il remettrait son mandat le 31 mars prochain.  Ce fut aussi l’occasion pour l’Université de rendre hommage à un professeur “extraordinaire” dans tous les sens du terme.

Licencié en sciences économiques de l’ULg (1967), Guy Quaden est aussi diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris (1972). Docteur en 1973, il devint, très jeune, titulaire d’une chaire de politique économique à l’ULg, dans la tradition des Prs Paul Lambert et  Joseph Stassart. Arthur Bodson – recteur de l’ULg de 1985 à 1997 – le décrit comme « un leader et un pédagogue », rappelant que c’est notamment grâce à une brillante “défense et illustration” des sciences économiques devant le conseil académique que Guy Quaden obtint, en 1987, l’accord de créer la faculté d’Economie, de Gestion et de Sciences sociales dont il fut le premier doyen.

Guy Quaden avait trois ambitions : expliquer au public les rouages de l’économie, comprendre le fonctionnement de la société, agir sur elle. Sa double carrière de professeur d’université et de gouverneur de la Banque nationale a amplement satisfait ses appétences. Une carrière tout entière menée au sein d’institutions publiques, ce qui n’est sans doute pas le fruit du hasard mais bien le résultat de son inclination naturelle. Arthur Bodson l’a souligné : « Au-delà de la nécessaire et inévitable technicité, on découvre dans les travaux de Guy Quaden un humanisme qui donne sens à l’étude et la justifie. Dans sa thèse doctorale, par exemple, portant sur la Politique agricole commune, la motivation profonde de la recherche se trouve – je cite – dans le désir “que les Etats procurent à l’existence les suppléments de qualité et de liberté qu’il y a lieu de décider pour notre temps”. Ou encore, dans un autre ouvrage, l’auteur se pose de lancinantes questions sur la pauvreté. » Le Pr Quaden est resté fidèle à cette orientation. Dans un entretien avec la presse le mois dernier, il réaffirmait encore que si l’économie de marché possède d’indéniables qualités, « elle comporte aussi des imperfections qu’il faut corriger par une régulation émanant des pouvoirs publics ».

C’est donc avec grand plaisir que le recteur Bernard Rentier et le doyen Thomas Froehlicher ont noté que Guy Quaden restait “en réserve de l’Alma mater”, c’est-à-dire disposé à partager ses connaissances avec les étudiants.

Pa.J.

Facebook Twitter