Mars 2011 /202

Il était une fois 48FM

La radio étudiante fête ses 30 ans le 30 mars

48FM3Nous sommes à l’aube des années 1980, la guerre des ondes n’en est alors qu’à ses prémisses. Pour rappel, la RTB est à l’époque la seule à pouvoir émettre sur les ondes. Un large mouvement de contestation naît alors et donne naissance à ce qu’on appelle les “radios libres”. Dans ce contexte troublé, l’idée d’une radio à l’ULg fait son chemin dans la tête de quelques jeunes gens et, lorsque des étudiants de physique reviennent d’une exposition parisienne avec un kit émetteur FM “à monter soi-même”, il n’en faut pas plus pour fédérer les énergies.

Une révolution radioactive

RSTDès le départ, ils sont une dizaine à envahir le Home étudiants pour y installer le studio de Radio Sart-Tilman (RST). Entrecoupées de « RST, c’est prodigieux », slogan du moment, les émissions ont lieu après les cours, de 17h à minuit. On y parle vie étudiante, cinéma; on écoute du jazz, du blues… Aux commandes de Cinémagazine, Patrick Biren, un des tous premiers animateurs, se souvient : « L’achat de matériel était financé par des soirées, des cartes de soutien mais aussi via la Fédération des étudiants, par l’Université. Je pense que les autorités de l’époque avaient conscience de l’importance de la liberté d’expression. » Malgré cela, les étudiants n’échappent pas aux rondes des RTT qui parcourent la ville à la recherche d’émetteurs clandestins : « Parfois, ils venaient se perdre dans le labyrinthe du Home étudiants, où 360 jeunes étaient prêts à tout pour défendre leur radio, même à affirmer “qu’ils n’avaient jamais entendu parler de Radio Sart-Tilman”. » Les animateurs doivent également faire face aux dérives de la guerre des ondes : « Personne n’avait de fréquence définie, donc on se marchait tous sur les pieds, chacun étant sûr d’être dans son bon droit. C’était la bagarre et pas que sur les ondes, parfois nous en venions aux mains ! »

Petit à petit, les émissions s’espacent, la relève vient à manquer et RST n’est plus. En 1995, preuve que l’idée était restée dans toutes les têtes, une asbl s’installe à la Maison de la Fédé, place du 20-Août, où elle est encore aujourd’hui. Elle porte le nom de la ligne de bus bien connue des étudiants...“48FM” est née. Quelques initiatives voient le jour, une équipe d’étudiants “squatte” les grilles horaires d’autres radios liégeoises : Ciel FM, d’abord, de janvier à juin 1999 avec la formule “deux animateurs, un invité” ; puis, fin de la même année, sur Equinoxe FM avec “Système 48”. Mais toujours pas d’antenne propre. Le gel des attributions des fréquences n’aide pas ; les étudiants attendent le décret miracle, en vain. Début 2001, « une brèche s’ouvre où il faut s’y engouffrer »*. 48FM se met à la page. En plus de son émission hebdomadaire sur Equinoxe, elle envahit le net via liegeguide.be, un portail d’informations pratiques sur Liège où on peut recevoir le lien de la radio et accéder à quelques reportages. Insuffisant pour l’équipe de bénévoles qui la compose et qui projette déjà la création d’un site propre. Il lui faudra encore attendre deux ans. Ce n’est qu’en 2007, grâce au soutien de figures emblématiques telles que Robert Stéphane, François Louis, Dominique D’Olne, que la tenace radio passe de la toile aux ondes. Une antenne est installée au Sart-Tilman, puis plus récemment un émetteur y est raccordé à la Citadelle. Depuis, pour 48FM, la vie est un long fleuve tranquille.

Remonter le temps

48FM1Une exposition de photos souvenirs, des archives sonores, une machine à remonter dans le temps... Le 30 mars prochain, à l’occasion de son trentième anniversaire, 48FM redevient, l’espace d’une journée, feu Radio Sart-Tilman : « Jusqu’à 18h, les auditeurs entendront la rediffusion d’anciens programmes, agrémentée d’interventions d’acteurs-clés de l’époque, précise le permanent de 48FM, Frédéric Cools. Ensuite, nous avons invité une trentaine d’anciens animateurs pour refaire leurs émissions mais avec un contenu actuel. » Un air de fête, un gâteau, des bougies... En grande pompe, 48FM célèbre ses 30 ans d’envies radiophoniques. Une autre page vient de se tourner.

Martha Regueiro



* Olivier Beaujean, président de 48FM, interrogé dans Le Quinzième Jour, n°103, mai 2001, p.10

>>> Lisez également De RST à 48FM, 30 ans de radio étudiante, l'article de François Colmant paru sur le site Culture de l'ULg

Voir aussi la vidéo sur la WebTV-logo-H50vid-48fm

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants