Mobilisations
Les réseaux sociaux comme Facebook jouent-ils un rôle spécifique dans les mobilisations politiques ? François Thoreau, aspirant FNRS au département de science politique à l’ULg, tempère (L’Avenir, 23/2)
« Selon les médias, la technologie créerait la mobilisation sociale. C’est très unilatéral. Or c’est plus complexe que çà. En Egypte, plus de 80% de la population a moins de 35 ans. Pour eux, c’est un espace de socialisation qui jouera un rôle de catalyseur par la suite. (...) La mobilisation passe par les cafés, les théâtres, tous les lieux de socialisation. Mais il y a une différence entre mobiliser du monde confortablement sur Facebook et descendre dans la rue pour se confronter aux forces de l’ordre. » Mais il admet que « les réseaux sociaux ont indéniablement joué leur rôle. Sinon les autorités n’auraient pas coupé les connexions internet ».
Comportement grégaire ?
Quelques heures avant la secousse qui a ravagé Christchurch, une centaine de cétacés se sont échoués en Nouvelle-Zélande. Un signe avant-coureur ? (Le Soir 24/2) Pour Thierry Jauniaux, du département de morphologie et pathologie de la faculté de Médecine vétérinaire de l’ULg « certaines perturbations du champ électromagnétique terrestre pourraient expliquer ces événements. En interférant avec le système de navigation de ces mammifères, ces perturbations pourraient les dérouter et les amener à s’échouer. ». Krishna Das, du laboratoire d’océanologie de l’ULg pointe d’autres causes susceptibles d’expliquer l’échouage « ils peuvent avoir été blessés lors d’une collision avec un navire par exemple, ou être malades », indiquant aussi que les baleines échouées sur l’île de Stewart sont « des baleines pilotes, encore appelées globicéphales. Ces baleines vivent en groupe et suivent généralement un leader. Si celui-ci est malade et vient à s’échouer, les autres suivent… »
Faites du sport
Selon le Pr émérite Pierre Bartsch, pneumologue « il n’y avait pas d’arguments suffisants pour interdire la natation ou disons, mettre en garde les parents d’enfants par rapport à cette pratique en piscine chlorée, considérant que les bénéfices sont supérieurs aux risques éventuels liés à une exposition au chlore dans un tel environnement. Cela étant, ceci ne veut pas dire que le chlore soit bon pour les bronches, certainement pas. Mais nous avons voulu (…) mettre fin à cette contradiction très ennuyeuse sachant que la natation reste le sport recommandé pour les patients asthmatiques. » (La Libre Belgique, 25/2).
D. M.