Au début du mois de mai, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski et sa compagnie théâtrale seront présents à l’ULg pour une master class. Une rencontre privilégiée pour les étudiants du cours “Atelier de mise en scène, dramaturgie et direction d’acteurs” de Nancy Delhalle, chargée de cours au service d’histoire et analyse du théâtre.
Connu pour son travail sur le répertoire de Shakespeare notamment, ainsi que sur des auteurs contemporains comme Sarah Kane ou Tony Kushner, Krzysztof Warlikowski questionne les postures réactionnaires qu’il met au jour en truffant ses spectacles de références ou d’images inattendues. La vengeance, le pardon et le sacrifice constituent quelques motifs avec lesquels il revisite la tragédie. Ses mises en scène, parfois iconoclastes, s’adossent aussi à une idéologie contemporaine et sont empreintes, souvent, d’humour noir.
La master class s’articulera autour du travail de dramaturgie et de scénographie du metteur en scène avec projection de captations vidéos.
Master classDu 2 au 11 mai, à la salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Contacts : courriel ndelhalle@ulg.ac.be, site www.chath.ulg.ac.be
Présentation du film Krzysztof Warlikowski ou le sacrifice en héritage, en présence de Manuelle Blanc, réalisatrice. Lundi 9 mai à 19h, ciné-club Nickelodéon, salle Gothot, place du 20-Août 9, 4000 Liège.
Spectacle Fin de Krzysztof Warlikowski (d’après Bernard-Marie Koltès, Franz Kafka et John Maxwell Coetzee), au Théâtre de la place, place de l’Yser, 4020 Liège.
Photos : Tartosz Warzecha