Comme son cousin le peintre célèbre, Honoré Fragonard est né en 1732. Cet anatomiste français de la première heure, moins célèbre que l’artiste, est pourtant l’auteur des Ecorchés, pièces anatomiques qui sont parvenues jusqu’à nous dans un état de conservation exceptionnel, grâce à une méthode dont il a jalousement gardé le secret. Personnage mystérieux, il n’a rien publié, n’a pas laissé de correspondance ni de mémoires. On ignore jusqu’à ses traits, puisqu’il n’existe aucun portrait de lui.
Partir à sa rencontre est donc déroutant. C’est pourtant le défi qu’a relevé Jacques Donjean, le réalisateur d’un docu-fiction, un film documentaire (partie réalisée par Olivier Horn) qui intègre une intrigue biographique faisant appel à des scènes de fiction crédibles. Porté par les maisons de production Tarantula à Liège et Point du Jour en France, en partenariat avec la RTBF et la Région wallonne, le film a aussi bénéficié de l’appui de l’ULg.
Le Pr Philippe Raxhon, du département des sciences historiques s’est en effet attelé à l’écriture du scénario et des dialogues, ses nombreuses recherches sur le XVIIIe siècle lui assurant une marge de manœuvre pour faire vivre le personnage malgré la carence des sources. « Fragonard est un témoin privilégié des enjeux scientifiques mais aussi politiques du siècle des Lumières qui annonce la Révolution française », s’enthousiasme l’historien qui est également conseiller historique du film et se plaît à souligner combien la ville de Liège possède de ressources pour faire revivre cette époque. Le Palais des princes-évêques, le Musée d’Ansembourg et l’ancien Institut d’anatomie de l’ULg, rue de Pitteurs, ont ainsi servi de décors.
D’autres compétences universitaires ont encore été sollicitées pour le tournage du film : celles du Pr Pierre Lequeux, de la faculté de Médecine vétérinaire pour la dissection d’un cheval, et celles de la faculté de Médecine en la personne du Pr Alain Carlier.
Le film sera projeté au Parc le 9 mai prochain. Arte et la RTBf le diffuseront ensuite sur leurs antennes respectives.
Pa.J.
Photo : Pierre Donjean
Voir l’article de Philippe Raxhon sur le site http://culture.ulg.ac.be
Honoré Fragonard ou la passion de l’anatomie
Projection du film le lundi 9 mai à 20h, au cinéma Le Parc,
rue Carpay à Droixhe.
En présence du réalisateur Jacques Donjean, de l’acteur Bruno Todeschini et des
Prs Alain Carlier et Philippe Raxhon.
En partenariat avec le festival ImagéSanté de l’ULg.