A partir de la rentrée 2012-2013, les études de Médecine seront un peu moins longues : six ans au lieu de sept « pour la formation de base », précise Gustave Moonen, doyen de la Faculté.
Une directive européenne impose en effet aux Etats membres de dispenser la spécialisation “médecine générale” en trois ans. Or, jusqu’à présent, en Communauté française, les étudiants qui se destinent à la médecine générale peuvent anticiper leur spécialité dès la 4e année de master, la spécialisation s’étendant alors sur deux ans. Face aux desiderata de l’Union européenne, les autorités politiques viennent de décider que la formation médicale de base, à partir de 2012, se donnerait en six ans ; la spécialisation en médecine générale s’étalerait alors, stricto sensu, sur trois ans. « Pour les médecins généralistes, cela ne change rien, continue le Doyen. Ils feront 6+3 au lieu de 7+2. Par contre, pour tous les autres, la formation complète (bachelier+master+ master complémentaire) durera un an de moins. »
Il faut donc réaménager tout le programme d’études de base. A la demande du Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique (Cref), le dossier est pour le moment dans les mains du collège des doyens des facultés de Médecine de la Communauté française, lequel doit déposer un rapport avant l’été. En attirant son attention sur le fait qu’en 2018, ce n’est pas une promotion de médecins qui sortira, mais deux ! De quoi malmener encore les fameux quotas imposés par le gouvernement…
Pa.J.