Comme chaque année depuis 2006, l’Ecole doctorale transfrontalière – désormais intitulée “Ecole doctorale Logos” – organise des journées ou séminaires de rencontre entre doctorants en sciences humaines et sociales des quatre universités de Liège, du Luxembourg, de Metz et de la Sarre. Les 12 et 13 mai prochains, c’est à l’ULg que se tiendront ces journées doctorales transfrontalières.
Les doctorants intéressés, qu’ils soient en début de parcours ou à la veille de déposer leur thèse, sont invités à exposer les enjeux et problématiques qui sous-tendent leur recherche. « L’optique est résolument inter- et transdisciplinaire, annonce Catherine Lanneau, chargée de cours au département des sciences historiques et membre du comité organisateur de Liège. C’est la raison pour laquelle le thème choisi est vaste, polysémique et ouvert aux pratiques et méthodes les plus diversifiées. » L’an dernier, à Luxembourg, les contributions questionnaient les identités ; en 2009, à Sarrebruck, c’est l’interculturalité qui était au centre des débats.
La thématique retenue pour 2011, “L’autre et l’ailleurs”, permet d’explorer une multitude de champs de recherche : les questions d’altérité, de transferts culturels, de médiation, sans oublier le rapport au temps, à l’espace, à la langue, à l’imaginaire… « Nous entendrons 33 doctorants répartis en quatre ateliers (histoire et art, langues et lettres, sociologie, anthropologie et études interculturelles, philosophie, sciences de la communication et psychologie) », précise Catherine Lanneau. Deux conférences ouvriront les débats : “Écrire à l’autre : concepts d’altérité dans des textes philosophiques, autobiographiques et littéraires”, par le Pr Christiane Solte-Gresser de Sarrebruck (en allemand) et, en français, “Se défaire, se refaire ? La dialectique identitaire à Liège au XIXe siècle”, par le Pr Jean-Patrick Duchesne de l’ULg.
Projet-pilote de l’université de la Grande Région (UGR), l’Ecole doctorale Logos concrétise pleinement l’objectif de favoriser les échanges entre étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs au sein de la Grande Région.
Pa.J.
L’autre et l’ailleurs
Journées doctorales transfrontalières les 12 et 13 mai à l’université de Liège, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Contacts : tél. 04.366. 56.08, courriel c.lanneau@ulg.ac.be, programme sur le site www.facphl.ulg.ac.be