Le Pr Jean-Luc Bozet, du département aérospatiale et mécanique, a été élu délégué général de la Communauté des villes Ariane.
Jan Vandersmissen, chercheur post-doctoral FRFC au Centre d’histoire des sciences et des techniques, a été élu membre associé de l’Académie royale des sciences d’outre-mer (dont il est le plus jeune membre).
A l’occasion de l’inauguration d’un centre de basse-vision à Basse-Terre en Guadeloupe, le Dr Roger Génicot, professeur de faculté à l’ULg, a présenté son approche écologique de la vision et conseillé les équipes en place.
Lors de la coupe belge de robotique organisée en avril dernier, Wilbur, le robot présenté par l’équipe de l’ULg “Montefiore Team” a remporté la troisième place. Il partira défendre les couleurs de l’ULg à Astrakhan, en Russie, à la fin du mois de juin.
Après Steven Laureys en 2007, Patrizio Lancellotti en 2008, Laurence de Leval en 2009 et Frédéric Baron en 2010, le prix InBev-Baillet Latour (qui récompense un travail de recherche clinique réalisé par des médecins liés à une institution universitaire) a été attribué à Didier Cataldo, chargé de cours en faculté de Médeine et chercheur au Giga-Research à l’ULg, pour ses recherches en pneumologie.
Le prix Bologne-Lemaire de la Wallonne de l’année 2010 a été remis à Marie-Cécile Bruwier, chargée de cours à l’ULg et à l’UCL et directrice du Musée royal de Mariemont. Pour rappel, l’objet de ce prix est de récompenser une personne qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle a le mieux servi les intérêts de la société wallonne.
Lors du Forum européen de la start-up innovante Innovact à Reims les 29 et 30 mars derniers, un jury, constitué de professionnels de différents pays européens, a distingué Imonic, présenté par Dorothée Goffin, assistante de recherche à ULg- Gembloux Agro-Bio Tech. Imonic propose une méthode originale de production de mélanges d’ingrédients de composition déterminée et optimisée possédant des propriétés prébiotiques accentuées et influençant ainsi de manière bénéfique la santé.
L’Académie royale de Belgique décerne le prix quinquennal Eugène Goblet d’Alviella au meilleur travail de caractère strictement scientifique et objectif relatif à l’histoire des religions. Cette année il a été décerné à Vinciane Pirenne, maître de recherche au FNRS, pour son livre Retour à la source. Pausanias et la religion grecque.
La fondation Rotary a octroyé ses bourses pour l’année prochaine. Parmi les lauréats, figurent trois étudiants de l’ULg qui vont préparer un doctorat à l’étranger : Géraldine Brichant (faculté de Médecine) à l’université de Yale aux Etats-Unis, Armony Piron (faculté de Philosophie et Lettres) à Sciences Po Paris et Jérome Englebert (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation) aux universités de Rome (La Sapienza), de Padoue et de Chieti-Pescara.
En 2011, l’ULg a consacré plus de 8 millions d’euros au soutien de projets de recherche et de mobilité, à travers les fonds spéciaux de la recherche et le subside fédéral à la recherche. Les programmes de mobilité sont lancés. Le soutien direct aux projets de recherche des différents secteurs – sciences de la santé (SV) sciences et techniques (ST) et sciences humaines et sociales (SH) – est octroyé via des crédits attribués à de jeunes académiques, des crédits de fonctionnement et cofinancement de gros équipements.
Gros équipements :
- scanner de lames histologiques, destiné à la mise au point d’une plate-forme logicielle pour l’exploration et l’analyse automatique de lames virtuelles (Didier Cataldo, SV)
- appareil de qualification et de mesure d’usure adhésive pour des applications où le frottement est important (Pr Jacqueline Lecomte-Beckers, ST)
- UPLC avec détecteur à fluorescence et détecteur ELSD, permettant la séparation et le dosage de divers composés végétaux (Pr Jacques Dommes, ST)
-diffractomètre à quatre cercles Xcalibur E, permettant l’étude structurale de minéraux naturels et de composés de synthèse par diffraction des rayons X (Frédéric Hatert, ST)
Projets de jeunes académiques (“crédits de démarrage”) :
-
Guy Jerusalem, Denis Mottet, Jean-Claude Twizere (SV)
-
Michaël Gillon, Marc-Antoine Dupret, Ludovic Noels, Loic Quinton, Olivier Brüls, Pierre Cardol, Antoine Debuigne, Laurent Dreesen (ST)
-
Annick Delfosse, Maria Giulia Dondero, Sabine Limbourg, Stéphane Adam, Isabelle Hansez, Katrien Lauwaert (SH)
Crédits de fonctionnement de projets :
Voir la page www.ulg.ac.be/cms/c_37921/subside-communautaire-pour-la-recherche
Welbio est un programme de développement et de valorisation d’une recherche d’excellence, non orientée, dans des domaines pouvant conduire à des applications dans tous les champs de la biotechnologie médicale, pharmaceutique et vétérinaire. Quatre projets de l’ULg (quatre ans, 200 000 euros par an) ont été sélectionnés:
-
Alain Chariot : Etude des rôles joués par les kinases TBK1 et IKKe dans l’immunité et le cancer
-
Pierre Maquet : Caractérisation des déterminants génétiques des variations individuelles du sommeil et de la résistance à la privation de sommeil
- Laurent Nguyen : Molecular regulation of cerebral cortical neurogenesis
- Stéphane Schuermans : Etude du potentiel anti-oncogénique de Rasa3
Voir le site http://welbio.org/cms/j_5094/accueil
La base de données SI4PP, destinée aux étudiants et membres du personnel de l’ULg, reprend une série de possibilités de support financier offertes par l’ULg et par des organismes extérieurs (wallons, belges, internationaux). Elle a été conçue de manière à permettre de repérer rapidement les sources de financement pouvant correspondre à un projet personnel.
Informations : www.ulg.ac.be/cms/c_433341/si4pp-accueil
Spin-off de l’ULg fondée en 1999, Lasea crée, produit et développe des solutions laser très efficaces en matière de soudure plastique, de micromachining et de marquage laser de différents matériaux. La société développe actuellement son activité de marquage dans le domaine médical. Elle vient d’équiper l’hôpital GZA à Anvers de sa nouvelle solution de traçabilité à l’unité des instruments chirurgicaux par marquage laser. L’hôpital est le premier en Belgique à investir dans son propre système de marquage laser de ses instruments.
Le système proposé par Lasea s’intègre parfaitement dans l’environnement informatique et reconnaît même l’instrument à marquer. Il s’adapte alors pour assurer un marquage optimal en fonction de la taille et de la matière de l’instrument à marquer.
Informations sur le site www.laser-ea.com
Le 5e Lab’InSight organisé par le réseau Liaison Entreprises-Universités (Lieu), en collaboration avec Science Parks of Wallonia, abordera le thème de l’intelligence artificielle et plus précisément la Business Intelligence et le datamining. Huit laboratoires universitaires et des Hautes Ecoles seront à la disposition des entreprises actives dans ces secteurs de pointe. Chaque entité de recherche fera une présentation (avec support vidéo) orientée “services aux entreprises”. L’ULg sera représentée par le laboratoire de systèmes et modélisation (Institut Montefiore) du Pr Louis Wehenkel.
Lundi 30 mai après-midi, sur le campus du Solbosch de l’ULB, 1000 Bruxelles.
Informations sur le site : www.labinsight.be
Le 5e jogging/marche “Entreprises-Université” du LIEGE Science Park aura lieu le vendredi 10 juin, de 12 à 14h. Rappelons que ce moment convivial entre les membres de l’ULg, du CHU et des entreprises du parc scientifique est aussi organisé au profit de la lutte contre les leucodystrophies (maladies orphelines).
Course de 6 km, marche de 3 km. Sandwiches pour les sportifs et supporters.
Contacts : tél. 0478.300.443, courriel f.hocquet@ulg.ac.be, site www.ela-events.be, inscription en ligne www.ela-events.be/form.php?formulaire=9
La Maison de la science a été sélectionnée par l’European Museum Academy pour être candidate au prix Micheletti 2011. Le jury, composé de 14 experts européens, a sélectionné la Maison de la science à cause “de la qualité de ses expositions temporaires et des efforts qu’elle développe pour assurer de bons contacts entre son équipe et le public”.
Avant 2017, 2016. Liège est candidate à l’organisation du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français en 2016. Ces congrès rassemblent près de 1500 professeurs de français du monde entier et prévoient, en plus d’un copieux programme scientifique, de nombreuses activités culturelles et conviviales. Le Pr émérite J-M Klinkenberg et J-M Defays, directeur de l’ISLV font partie du comité organisateur.
La commission “Réussite” du Conseil interuniversitaire des universités francophones (Ciuf) publie sur son site “Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire. Vingt ans de collaboration dans la commission “Réussite” du Ciuf".
Informations www.ciuf.be/cms/publications
Un nouvel événement golfique est organisé au profit de la recherche médicale le 19 juin. Du golf à la recherche : pour un swing gagnant !
Inscriptions sur le site www.golf4life.be
La prochaine soirée du personnel se tiendra le vendredi 20 mai dès 20h30 au Palais des congrès de Liège. Au programme : cocktail et soirée dansante. Dress code : chapeau et accessoires.
Palais des congrès, esplanade de l’Europe 2, 4020 Liège.
Nous apprenons avec regret le décès survenu le 5 avril d’Arsène Fouassin, professeur à la faculté de Médecine, celui, le 18 avril, de Patrick Belin, maçon à Gembloux Agro-Bio Tech et celui, survenu le 8 mai, de Thierry Renwa, premier ouvrier qualifié attaché au Rectorat qui a exercé durant de nombreuses années la fonction de chauffeur au service des autorités. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.
Le Centre pour l’édition des classiques espagnols, l’Institut des études sur Jaén et la municipalité d’Alcalá la Real organisent les 27 et 28 mai un congrès international en hommage aux travaux du Pr émérite Jacques Joset sur Juan Ruiz, archiprêtre de Hita et son Livre de bon amour.
Contacts : courriel cultura.tecnico@alcalalareal.es
Le laboratoire Intelsig (Institut Montefiore de l’ULg) était partenaire, avec la RTBF et Panasonic, de l’expérience de captation et de retransmission en 3D stéréoscopique des deux courses cyclistes, “La Flèche wallonne” et “Liège-Bastogne-Liège”. Ces captations 3D ont été effectuées à titre expérimental. Les images enregistrées constituent des données uniques qui seront analysées en détail dans le cadre de thèses de doctorat consacrées au contrôle temps réel de la stéréographie, soit l’utilisation appropriée de la 3D de façon à créer les effets voulus tout en assurant le confort du spectateur.
Contacts : courriel jacques.verly@ulg.ac.be
La sélection des musées les plus accessibles de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles a démarré une nouvelle fois le 5 avril dernier. Il s’agit d’une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen. Le Prix des musées décerne également un prix du public et un prix des enfants. Jusqu’au 28 mai, il est possible d’exprimer sa voix sur le site www.prixdesmusees.be
Interface Entreprises-Ulg propose une formation continuée sur l’interculturalité les 10, 17 et 24 juin. Consacré à la Chine, le cycle complet abordera la situation politique actuelle, l’écriture et la langue chinoises, les aspects de la vie sociale dans une mégapole, l’influence de la culture sur les relations commerciales, etc.
Interface, LIEGE science park, avenue Pré-Aily 4,
4031 Angleur.
Inscription avant le 23 mai.
Contacts : tél. 04.349.85.55, courriel muriel.dumont@ulg.ac.be, site www.interface.ulg.ac.be/formation/agendaetinscription.php