Mai 2011 /204
Mai 2011 /204

Activités de découverte de la chimie en mai

LaboProclamée “Année internationale de la chimie” par les Nations Unies, 2011 sera l’occasion de programmer, partout dans le monde, de très nombreuses activités concernant cette science afin, d’une part, d’exposer au public son rôle dans le développement de solutions durables et, d’autre part, de célébrer le rôle des femmes dans cette discipline. Et ce, à l’occasion du 100e anniversaire du prix Nobel de Marie Curie.

Essenscia, la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie coordonne les activités au niveau belge avec une double ambition, celle d’encourager l’intérêt des jeunes pour la chimie et les filières scientifiques et celle de générer enthousiasme, créativité et innovation dans le monde de la chimie.

Parmi les propositions, des “portes ouvertes” dans les industries chimiques et les laboratoires universitaires sont prévues pour le week-end des 21 et 22 mai (la faculté des Sciences et Gembloux Agro-Bio Tech participent à l’aventure). Le département de chimie appliquée, quant à lui, accueillera des élèves de 3e, 4e, 5e ou 6e secondaire les 20 et 23 mai. Dans le cadre de leurs activités en environnement, étude des réacteurs, catalyse et nanomatériaux, les chercheurs feront visiter les installations pilotes et d’analyse en (micro-)tomographie à rayons X, vélocimétrie par images de particules, séchage, pile à combustible, nanotubes de carbone et photocatalyse. De plus, « nous communiquerons toutes les informations relatives au métier de l’ingénieur en chimie et sciences des matériaux », annonce Angélique Léonard, chargée de cours en faculté des Sciences appliquées, qui rappelle par ailleurs que la manifestation servira aussi à montrer l’omniprésence de la chimie dans notre vie quotidienne.

Pa.J.
Photo : ULg - Michel Houet 2011


Informations sur le site www.essenscia.be/FR/

Facebook Twitter