Organisées sous l’égide de l’Institut du patrimoine wallon, les Journées du patrimoine auront lieu, comme le veut la tradition, durant le deuxième week-end de septembre. Et c’est la littérature qui sera le fil conducteur de cette 23e édition, laquelle invite à une lecture du patrimoine à travers le regard des écrivains, passés et présents.
Charles Baudelaire, Casanova, Victor Hugo, George Sand et Oscar Wilde notamment ont séjourné – peu ou prou – en Wallonie et ont, chacun à leur manière, évoqué son patrimoine. Sans oublier les écrivains tels que Georges Simenon, Marguerite Yourcenar, Arthur Masson, Amélie Nothomb, Armel Job, Nicolas Ancion et bien d’autres qui ont, parfois, campé leurs romans sur les terres wallonnes.
L’Université, qui participe à la manifestation depuis plusieurs années déjà, retracera l’histoire du bâtiment de la bibliothèque de la place du 20-Août depuis sa création au début du XIXe siècle jusqu’à nos jours : l’accès à la prestigieuse salle des manuscrits Marie Delcourt sera autorisé pour l’occasion dans le cadre des visites guidées. En outre, l’Alma mater mettra en valeur, à l’aide de documents originaux – livres, publications scientifiques et photos – de grands écrivains et architectes qui lui sont liés. De Sainte-Beuve à Umberto Eco, en passant par Marcel Thiry, Robert Vivier, Léopold Sédar Senghor, J.R.R. Tolkien, Salman Rushdie, Hubert Nyssen, Paul Auster, Claude Strebelle, Santiago Calatrava, etc.
Quant au Centre de documentation de papyrologie littéraire (Cedopal), il présentera les plus belles pièces de sa collection de papyrus grecs et fera une démonstration de la technique de restauration des papyrus à partir de plusieurs exemplaires grecs et démotiques appartenant à une collection privée.
Last but not least, les Journées du patrimoine seront l’occasion de présenter – pour la première fois – la maquette de Gustave Ruhl-Hauzer construite entre 1900 et 1910 : il s’agit de “La cité de Liège vers 1730”, scannée en 3D (grâce à la collaboration de l’unité géomatique, du laboratoire Hololab et du Réseau des bibliothèques de l’ULg). Le point de départ de cette promenade virtuelle sera l’actuelle salle académique de l’Université, elle aussi numérisée en 3D.
Pa.J.
Des pierres et des lettres Journée du patrimoine, le samedi 10 septembre, de 10 à 18h, place du 20-Août 7, 4000 Liège. Contacts : Art&fact, tél. 04.366.57.04 |