L’adage selon lequel la fin est toujours le début d’autre chose s’applique de façon tout à fait adéquate au cycle des études, universitaires ou non. Le diplôme n’est pas une finalité en soi, c’est une clé qui permettra d’ouvrir différentes portes. Celle du marché du travail notamment. « La plupart des étudiants ne se préoccupent de la suite de leur parcours qu’une fois leur diplôme en main, remarque Elisabeth Waltregny, responsable du service ULg Emploi. Or, entre les démarches administratives auprès du Forem notamment, la construction du curriculum vitae et de la lettre de motivation, les choses ne sont pas toujours aisées. » Le 8 octobre prochain, au Sart-Tilman, la cellule emploi de l’ULg organise sa troisième “journée emploi” dans le but de mettre les (futurs) diplômés en contact avec le monde professionnel, de les épauler dans leur recherche d’un premier travail et de répondre à leurs interrogations quant aux différentes voies qui se présentent après les études.
Pour cette 3e édition, la cellule a cherché à impliquer davantage les étudiants de master et, déjà, ceux de 3e bachelier. « Dès la fin du 1er cycle, l’étudiant peut déjà se poser des questions sur son avenir professionnel. Il a d’ailleurs tout intérêt à le faire : un choix de stage se présente bientôt à lui et peut être décisif pour la suite de son parcours. » Même si le service ne promet pas aux participants de rentrer chez eux, le jour même, avec un contrat d’embauche en poche, l’étudiant ou diplômé peut s’y rendre pour préparer, anticiper ou faciliter ses premiers pas dans le monde professionnel.
Au programme : des tables rondes sur la recherche d’un premier emploi, le travail d’indépendant, la création d’entreprises, les possibilités de carrière dans l’enseignement, la recherche et la fonction publique ; un espace recruteur réunissant des entreprises du secteur public, privé et du milieu associatif ; un espace dédié aux organismes-clés de l’emploi et de la formation Onem et Forem ; des séminaires sur la construction du CV et de la lettre de motivation et sur la préparation aux entretiens d’embauche ; la possibilité d’effectuer les démarches pour retirer son diplôme ; des informations sur les possibilités d’obtention de bourses Leonardo et les stages à l’étranger, etc.
Par rapport aux deux premières éditions, le canevas reste donc le même. Et pour cause : la formule marche bien. « Tant les étudiants, les diplômés que les recruteurs se montrent très satisfaits de la manifestation. Les chiffres de fréquentation en attestent : l’an dernier, pas moins de 500 participants et 35 recruteurs étaient au rendez-vous », conclut Elisabeth Waltregny.
Michaël Oliveira Magalhães
| Journée Emploi Samedi 8 octobre, aux amphithéâtres de l’Europe, Sart-Tilman Contacts : tél. 04.366.96.73, site www.ulg.ac.be/cms/c_801107/journee-emploi |