Septembre 2011 /206
Septembre 2011 /206

Henri-Pierre Garnir est décédé

GarnirHenriPierrePhysicien de formation, Henri-Pierre Garnir commença sa carrière à l’ULg en 1972 comme stagiaire de recherches au FNRS au sein du service du Pr L. Winand. Collaborateur de l’Institut interuniversitaire des sciences nucléaires de 1974 à 1983, il est nommé premier assistant au sein du service de physique nucléaire et expérimentale du Pr C. Mahaux en 1984. Chargé de cours en 1995 puis professeur en 2003, il a dirigé le service de physique nucléaire, atomique et spectroscopie.

Ses activités scientifiques étaient centrées sur l’utilisation d’accélérateurs de particules en physique atomique et nucléaire. En physique fondamentale, il a notamment utilisé la spectroscopie faisceau-lame qui permet de mesurer les transitions électroniques ainsi que les durées de vie des états excités.

Henri-Pierre Garnir a été d’une aide précieuse dans le développement des techniques d’analyse par faisceaux d’ions utilisées dans le domaine des analyses des objets du patrimoine culturel. Il est d’ailleurs à la base de la création du Centre européen d’archéométrie. Ses connaissances en physique nucléaire ont été d’un grand intérêt  pour la mesure d’usure de pièces mécaniques, notamment pour les moteurs de formule 1.

Toutes ces activités ont permis à son laboratoire de devenir une des plus grandes unités de recherches du département de physique. Il était d’ailleurs toujours très attentif au bien-être des membres de son équipe.

Le Pr Garnir a utilisé très tôt les ressources de l’informatique au sein de son laboratoire, tant pour contrôler les expériences que pour faciliter le traitement et la présentation des données. Son expertise a été fréquemment sollicitée à cet égard également. En novembre 1994, il installa dans son laboratoire un des premiers serveurs World Wide Web de l’ULg sur un petit Mac SE, l’ancêtre des iMac. Il s’intéressait aux nouvelles technologies, telles que le GPS dont il a largement vulgarisé les fondements physiques dans ses conférences.

Henri-Pierre était aussi un professeur passionné et passionnant. Il avait l’ambition de transmettre à ses étudiants des concepts physiques d’une manière intuitive et parfois très imagée. Il est décédé le 6 août dernier.

David Strivay

Facebook Twitter