![]() Septembre 2011 /206
Un coussin ergonomique pour l’enfantAssis toute la journée sur des chaises mal adaptées, une majorité des élèves du primaire adoptent, sans le savoir, des positions foncièrement nocives pour leur colonne vertébrale. Selon les résultats de plusieurs études, la lombalgie, c’est-à-dire la douleur dans le bas du dos, n’épargne ni les enfants ni les adolescents. Pour certains, le mal de dos constitue un problème commun chez l’enfant et son incidence augmente fortement jusqu’à 10 ans. 11 à 17 % des jeunes de 14 ans ont déjà subi au moins un épisode de douleurs rachidiennes antérieurement et la prévalence augmente de 10 à 13 % durant l’adolescence. Le bon creux du dosDès les années 1950, plusieurs scientifiques établissent une relation entre le mal de dos et la position assise à l’école et constatent que les bancs et les tables ne sont pas adaptés aux élèves. En 1981, le chirurgien danois Mandal affirme alors que la position assise idéale est celle pour laquelle l’angle entre le tronc et les cuisses est d’environ 135°. Cet angle permet de conserver la lordose lombaire physiologique, c’est-à-dire le bon “creux du dos”. La colonne n’étant pas faite pour être verticalisée, il s’agit de la position qui impose le moins de contraintes pour le dos. A l’heure actuelle, peu de recommandations sont disponibles concernant les maux de dos et la lombalgie. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études en kinésithérapie, Tatiana Fettweis, dûment diplômée en juin, s’est attachée à évaluer l’influence de l’amélioration du mobilier scolaire et d’une éducation posturale sur la position assise. « C’est généralement dès l’entrée en école primaire que les enfants prennent de bonnes ou mauvaises habitudes pour le dos, explique Marc Vanderthommen, chargé de cours au département des sciences de la motricité et promoteur du mémoire de Tatiana Fettweis. Nous avons été contactés par l’école Saint-Joseph de Seraing qui organisait une activité de sensibilisation autour du mal de dos. »
Cartable trop lourd« Un autre élément néfaste pour le dos est le maintien d’une même posture pendant plusieurs heures, continue Marc Vanderthommen. Nous avons donc insisté sur le panachage des activités et des positions pour l’élève. Tantôt il utilise le coussin lorsqu’il lit ou écrit, tantôt il le range et utilise le dossier de la chaise lorsqu’on lui demande d’écouter des explications. » Une autre source de problèmes réside dans le poids du cartable. Idéalement, le poids de la mallette ne peut dépasser de 15 % celui du corps. En théorie, le cartable d’un enfant de 1re ou 2e primaire ne peut donc excéder quatre kilos, une charge généralement dépassée dans la plupart des cas.
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