Septembre 2011 /206
Septembre 2011 /206

L’ULg intensifie sa politique d’avantages au personnel à partir de janvier

La nouvelle a été bien accueillie ! L’université de Liège, forte d’une bonne santé financière, a décidé de prendre des mesures en faveur du personnel. « Le conseil d’administration (CA) du 6 juillet a entériné une proposition des autorités, se réjouit le Recteur. Depuis plusieurs années, nous réfléchissions avec les directeurs d’administration à l’harmonisation des conditions de travail du personnel relevant du budget ordinaire ou des prestations extérieures. »

Le contexte était propice : après plusieurs années placées sous le signe des efforts budgétaires, l’Université dispose d’un bilan financier positif. « Concrètement, cela signifie que notre Institution a les moyens de ses objectifs, explique Laurent Despy, administrateur. C’est ainsi qu’elle a soutenu la création du Giga ou le réaménagement – indispensable – de plusieurs bâtiments. Cette année, ma proposition, émise en parfaite intelligence avec le Premier vice-recteur Albert Corhay, a été de privilégier l’ensemble du personnel. »

Certes il y aura toujours des regrets, mais, globalement, tout le personnel de l’Alma mater bénéficiera des mesures avalisées par le conseil d’administration. « A partir de janvier 2012, le personnel sur budget ordinaire recevra au prorata de ses prestations des titres-repas d’une valeur de 5 euros, précisent en chœur le vice-Recteur et l’Administrateur. Nous espérons que cette décision sera reconduite les années ultérieures mais, d’ores et déjà, elle sera en  vigueur durant l’année 2012. » Ce cadeau d’un millier d’euros par an, pour les personnes travaillant à temps plein, coûtera environ 2 millions d’euros à l’Institution.

Le CA a aussi décidé de permettre au personnel administratif, technique et ouvrier repris au budget ordinaire (et qui répond aux conditions requises) de devenir statutaire après trois ans minimum et cinq ans maximum. Pour les agents qui ne remplissent pas ces conditions, l’Université va souscrire une assurance-groupe. « Cette forme d’assurance constitue un capital que la personne pourra prélever à l’âge de la retraite, expose Laurent Despy. C’est en fait un beau complément de pension qui vise à effacer la différence entre les agents statutaires et les autres. » Cette assurance-groupe s’étendra d’ailleurs aux agents rémunérés par les prestations extérieures.

Et les chèques-cadeaux de fin d’année ? « Aucune modification pour 2011, précise le Premier vice-recteur. Mais leur montant sera ramené à 35 euros l’an prochain. La différence étant évidemment compensée par les chèques-repas. »

La mise en œuvre de ces mesures sera assurée par un groupe de travail désigné par le conseil d’administration. Le Recteur s’y engage.

Patricia Janssens

Facebook Twitter