Septembre 2011 /206
Septembre 2011 /206

En bref

promotions

Prix

Le prix Elisée Legros qui récompense des thèses de doctorat dans le domaine de la dialectologie, des variétés du français et du folklore en Wallonie, a été décerné à Françoise Lempereur, titulaire du cours de folklore, et à Esther Baiwir, chargée de recherches au FNRS.

Le prix Gustave Magnel, attribué tous les quatre ans, récompense une recherche scientifique appliquée à la construction. Il a été octroyé cette année à Jean-François Demonceau, assistant au département Argenco (faculté des Sciences appliquées).

La fondation du Rotary a distingué plusieurs personnalités qui se sont illustrées dans leur carrière par leur “service à l’humanité”. Parmi elles, le Pr Gustave Moonen, doyen de la faculté de Médecine, pour ses recherches en neurosciences.

Stéphanie Heuskin, chercheuse au laboratoire de chimie analytique de Gembloux Agro-Bio Tech, a reçu en juin dernier un prix pour sa thèse – lors du congrès en Crête  –“Trends in Natural Products Research”.

Le prix du Corps consulaire de la province de Liège 2011 a été décerné à Audrey Lauriello, titulaire d’un master en Science politique – orientation relations internationales – pour son mémoire.

Coralie Solheid, diplômée en arts et sciences de la communication, a reçu le premier prix de l’Université des Femmes pour son mémoire. Notons que, après Anne-Catherine Ferry et Lucie Goderniaux, c’est la troisième étudiante du département à obtenir ce premier prix.

La DG Regio de l’Union européenne récompense chaque année les projets les plus innovants. Nominé comme finaliste dans la catégorie 3 “Promoting sustainable energy in cities”, le projet SUN (Lema, faculté de Sciences appliquées) a reçu une “mention spéciale” du jury.

Bourses

Plusieurs fondations du Patrimoine de l’ULg ont attribué leurs prix et bourses. La fondation Fernand Pisart a accordé des aides pédagogiques pour un montant total de 15 200 euros et octroyé des bourses de langues pour un montant total de 1750 euros.

La bourse Oleg Chichovsky a été attribuée à Victoria Kovatz et Romain Dumont.

Nominations

Sont nommés au rang de chargé de cours à titre définitif : Arjen Nikkels (faculté de Médecine), Laurent Dreesen (faculté des Sciences), Alvaro Ceballos Viro et Marc Vanesse (faculté de Philosophie et Lettres), Dominique Morsomme (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation), Elodie Razy (Institut des sciences humaines et sociales).

Sont nommés au rang de chargé de cours pour un terme de cinq ans : Jean-Marc Triffaux et Marie-Pierre Hayette (faculté de Médecine), Benjamin Dexals (faculté des Sciences appliquées) et Véronique Delcenserie (faculté de Médecine vétérinaire).

Est nommée au rang de chargé de cours pour un nouveau terme d’un an : Katrien Lauwaert (faculté de Droit et de Science politique).

Est nommée chargé de cours à temps partiel, pour un terme de cinq ans : Pierrette Melin (faculté de Médecine).

recherche

Actions de recherche concertées

Le programme “Actions de recherche concertées” vise au développement de projets de recherche ambitieux développés par des équipes confirmées appartenant à des centres d’excellence en recherche universitaire. L’ULg a décidé d’amplifier ce programme par le financement de projets additionnels sur fonds propres. Suite à une évaluation positive par des pairs internationaux, un budget total de 4,5 millions d’euros a été attribué aux projets suivants pour 2011-2016 :
• 
Untravelling the roles of lysine aceylation in neurogenesis and cancer - BIO ACET, Alain Chariot
  Refractoriness to anti-cancer therapy – RefracT
, Pr Agnès Noel
• 
Mieux saisir la flexicurité sous les angles psychologiques, organisationnels et sociopolitiques : un enjeu pour la recherche et les politiques de l’emploi – FLEXICURITY, Pr François Pichault

Study of coupled magneto-thermal phenomena in superconductors and their interactions at the interface with the cooling fluid – SUPERCOOL , Philippe Vanderbemden

Mobilité post-doctorale entrante

32 mandats de mobilité post-doctorale entrante ont été accordés par l’ULg. 19 jeunes docteurs sont attendus dans les prochains mois à Liège et à Gembloux et 13 jeunes chercheurs prolongent leur séjour d’un an à l’ULg.
Voir le site www.ulg.ac.be/cms/c_434823/mandats-de-post-doctorat-a-l-ulg-pour-chercheur-etranger

Pôles d’attraction interuniversitaires

L’appel à propositions pour la phase VII (2012-2016) des Pôles d’attraction interuniversitaires (PAI ) a été lancé en juillet. Ce programme PAI sera doté de 156 millions d’euros sur cinq ans.
L’ULg participe à 25 des 44 réseaux de la phase VI (2007-2011). Cela représente le financement direct de quelques dizaines de chercheurs dans l’Institution.
Voir le site www.ulg.ac.be/cms/c_1037273/appel-pai-phase-vii

Rappel

La base de données SI4PP reprend une série de possibilités de support financier offert par l’ULg et par des organismes extérieurs (wallons, belges, internationaux) pour la mobilité et les projets personnels.
Informations sur le site :
www.ulg.ac.be/cms/c_433341/si4pp-accueil

entreprises

Imonic

Imonic est un projet de spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech en aliments santé biologiques et innovants, fabriqués à l’aide d’un procédé inspiré de la nature. Il s’agit d’une méthode originale de production de mélanges d’ingrédients de composition déterminée et optimisée possédant des propriétés prébiotiques accentuées et influençant ainsi de manière bénéfique la santé.
Porté par Dorothée Goffin, assistante de recherche à l’unité de chimie biologique industrielle, Imonic a récemment reçu plusieurs distinctions dont le 1er prix du concours Elevator Pitch de “Create 2 Innovate” (Luxembourg) et le 3e prix des “Innovact Campus Awards” des futures start-ups innovantes (Reims). Le projet, qui bénéficie d’une aide de la Région wallonne dans le cadre des appels First Spin-Off, est parrainé par la société Meurens Natural de Herve.
Informations sur le site www.fsagx.ac.be/cb 

intra muros

Physique et chimie

En collaboration avec les départements de physique et de chimie, l’asbl Science et Culture présente une série de démonstrations interactives utiles aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur. Du 29 septembre au 28 octobre, la nouvelle édition sera consacrée à 
“La Terre et son atmosphère dans tous leurs états” et à “Un dîner chimique presque parfait !”.
Exèdre Dick Annegarn (bât. B8), campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.35.85, courriel sci-cult@guest.ulg.ac.be, site www.sci-cult.ulg.ac.be/Expo2011.html

Vétérinaires

Dans le cadre de l’année mondiale vétérinaire, la faculté de Médecine vétérinaire fêtera son 175e anniversaire les 14, 15 et 16 octobre prochains sur le thème “One Health -  L’animal, l’homme, une même santé”.
Le samedi 15 octobre aura lieu la séance académique à l’occasion de laquelle le recteur Bernard Rentier, remettra les insignes de docteur honoris causa à sept médecins vétérinaires. Des conférences et visites guidées de laboratoires rythmeront le week-end et le dîner de gala aura lieu pour les anciens de la Faculté le samedi à 20h.

Contacts : tél. 04.366.41.23, courriel 175e.fmv@ulg.ac.be, site www.amvlg.ulg.ac.be

Théâtre

Cette année, l’AMLg, le fonds Léon Fredericq et l’Arem se sont associés pour mettre sur pied l’édition 2011 de la revue de médecine. Les Drs Zayd, Haroun Jedidi et Manuel Motte ont conjugué leurs talents d’écriture pour élaborer un scénario désopilant et diabolique sur le thème : “Qui a tué le Doyen ?”. La mise en scène de ce spectacle est signée José Brouwers, directeur du Théâtre Arlequin.
Les bénéfices de cette soirée seront affectés au soutien de la recherche biomédicale liégeoise via le fonds Léon Fredericq et aux œuvres sociales de l’AMLg.
Les 12, 13 et 14 octobre à 20h, au Trocadero, rue Lulay, 4000 Liège.

Contacts : réservations, tél.04.366.24.06, courriel caroline.humblet@chu.ulg.ac.be

Amicale

L’Amicale du personnel de l’ULg (APULg) a un nouveau site. A visiter tout au long de l’année !
www.apulg.ulg.ac.be

Décès

Nous avons appris avec un vif regret le décès survenu le 20 mai de Charles Christians, professeur honoraire à la faculté des Sciences ; celui, le 1er juin, de Jeanne-Marie Delbrouck, chef de travaux honoraire à la faculté des Sciences ; celui, le 3 juin, de Claude Fleury, professeur à la faculté des Sciences appliquées ; celui, le 16 juin, de Raymond Limet, professeur émérite à la faculté de Médecine et doyen de cette Faculté de 2002 à 2005 ; celui, le 21 juin, de Paul Gochet, professeur émérite à la faculté de Philosophie et Lettres ; celui, le 5 août, de Thierry Thirion, bibliothécaire à la bibliothèque des Sciences de la vie et à celle des Sciences et Techniques ; celui, le 6 aôut, de Henri-Pierre Garnir, professeur en faculté de Sciences appliquées; celui, le 19 août de Marianne Smeets, premier agent spécialisé principal au service social des étudiants; et celui de Charles Léon Lapiere, professeur honoraire à la faculté de Médecine, le 30 août. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances. 

nextra muros

Juno

JunoJupiterLa sonde Juno a été lancée le 5 août dernier depuis le Cap Canaveral en direction de Jupiter qu’elle atteindra en août 2016. Elle emporte à son bord 11 instruments destinés à l’étude de la composition, de l’origine, de la structure interne, du champ magnétique et des aurores polaires de la planète géante. Parmi eux, l’Ultraviolet Spectrograph (UVS) doit acquérir des images spectrales à haute résolution spatiale des aurores polaires de Jupiter. Le miroir et le mécanisme qui permettra le balayage d’une partie de la planète ont été réalisés par le Centre spatial de Liège et intégrés dans le reste de l’instrument en question, opération réalisée en collaboration avec le Southwest Research Institute à San Antonio (Texas).  Les résultats seront analysés conjointement par l’équipe texane, le Pr Jean- Claude Gérard et le Dr Denis Grodent, du Laboratoire de physique atmosphérique et planétaire de l’ULg, co-investigateurs de cette technologie. Une première série d’observations sera réalisée lorsque la sonde frôlera la Terre durant l’été 2013.

Postérité

En guise de reconnaissance de la contribution d’Annick Wilmotte (chercheuse qualifiée FNRS- département des sciences de la vie) à l’étude des cyanobactéries, des scientifiques tchèques ont conféré à un nouveau genre de cyanobactéries le nom de “Wilmottia”.

Renaud Grigoletto, doctorant au département des arts et spectacles de l’ULg, a été sélectionné parmi 120 jeunes Européens par Europa Cinemas afin de faire partie du jury international “27 times Cinema” lors du prochain festival de Venise.

Concours Corsica

Ouvert aux élèves de 5e année de l’enseignement secondaire francophone et germanophone, l’objectif du concours Corsica est de stimuler l’éveil scientifique en invitant les jeunes à explorer un thème lié à l’océanographie. Cette année le concours était consacré à l’univers des abysses. Le 1er prix – une semaine d’activités scientifiques à Stareso, la station de recherches océanographiques et sous-marines de l’ULg à Calvi (Corse) a été attribué ex-aequo à l’Institut Notre-Dame de Jupille et à l’Athénée César Franck de La Calamine. Le 2e prix – découverte guidée par les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech du parc animalier Pairi Daiza – est remporté par l’Athénée royal Air Pur de Seraing et le Collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche. Le 3e prix – visite “pile et face” de l’Aquarium-Muséum de Liège et de la station d’aquaculture de Tihange – l’a été par l’Institut Don Bosco Val d’Or de Bruxelles et le DIC Collège de Liège.

Flash mob Bal moderne

A l’initiative du Théâtre de la place, en collaboration avec ses partenaires eurégionaux, un “bal populaire” aura lieu durant le mois de septembre à Eupen, Aachen, Hasselt, Liège et  Maastricht. Sur “Alors on danse” de Stromae, une chorégraphie originale de Maria-Clara Villa Lobos.
A Liège, ce sera le dimanche 25 septembre devant la gare des Guillemins.
Informations sur le site http://culture.ulg.ac.be/flashmob-regiobal

Facebook Twitter