Octobre 2011 /207
Octobre 2011 /207

Solar Impulse : une démarche scientifique et écologique

PiccardBertrandCréé en 1971, le campus d’Arlon est le premier et le seul campus universitaire tourné exclusivement vers l’environnement. Depuis 2004, il fait partie de la faculté des Sciences de l’ULg et de son département en sciences et gestion de l’environnement. A l’occasion de son 40e anniversaire, le département a invité une personnalité très connue du monde scientifique et médiatique : Bertrand Piccard.

Docteur en médecine, psychiatre, Bertrand Piccard est connu du grand public pour ses vols en ULM et son goût pour la voltige. Une passion sans doute héritée de son grand-père, Auguste Piccard, qui fut le premier à atteindre la stratosphère à bord d’un ballon. En 1992, Bertrand Piccard remporte la première course transatlantique en ballon et est lauréat du prix Henri Deutsch de la Meurthe de l’Académie des sports, récompensant un fait sportif “pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité”. Célèbre pour avoir effectué avec Brian Jones en 1999 le premier tour du monde en ballon à bord du Breitling Orbiter 3, l’aéronaute suisse s’investit à présent dans la promotion des énergies renouvelables.

Son projet d’avion solaire, Solar Impulse, véritable vedette du salon du Bourget l’été dernier, est révolutionnaire. Pourvu de capteurs aux hélices, cette avion utilise les technologies les plus avancées (12 000 cellules photovoltaïques notamment) afin de voler grâce à l’énergie solaire uniquement. L’expérience pionnière fait ainsi progresser la recherche dans le domaine des structures composites, des matériaux légers et des moyens de produire et stocker de l’énergie. L’idée d’un tour du monde en monoplace est dans l’air.

Pa.J.
Photo : © Solar Impulse

Solar Impulse : une nouvelle vision du développement durable

Conférence de Bertrand Piccard, le lundi 28 novembre, 20h30, Maison de la culture d’Arlon,
Parc des expositions 1, 6700 Arlon.

Contacts : courriel : s.gretry@ulg.ac.be

Facebook Twitter