Après Mendelssohn en 2009, Chopin et Schumann en 2010, c’est Franz Liszt qui est mis à l’honneur en ce début d’automne, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance le 22 octobre 1811 en Hongrie. Compositeur hors pair, pianiste virtuose, chef d’orchestre, écrivain, inventeur du “poème symphonique”, figure emblématique de la génération romantique, Franz Liszt était aussi un Européen avant la lettre et un ardent propagateur des œuvres de ses contemporains.
Particulièrement célébré en France (Liszt fit de nombreux séjours à Paris), le 200e anniversaire de sa naissance le sera aussi à l’Orchestre philarmonique royal de Liège au cours du dernier trimestre de cette année. Au programme, les 10 et 12 novembre, La bataille des Huns, poème symphonique mêlant thème tzigane, style wagnérien et évocation grégorienne. Et, le 12 novembre également, Mazeppa, une musique symphonique qui décrit les aventures d’un héros, un chef cosaque ami puis ennemi de Pierre le Grand, lequel a inspiré un poème à Victor Hugo (Les Orientales).
A l’affiche le dimanche 13 novembre, l’intégrale des Années de pèlerinage en trois récitals et en un seul jour. Cette œuvre retrace en musique les nombreux voyages de Franz Liszt en Suisse et en Italie. Le pianiste Bertrand Chamayou, “soliste instrumental de l’année” aux Victoires de la musique classique 2011, relèvera le défi d’interpréter l’intégralité de ce
cycle – le plus imposant du compositeur hongrois – qui renferme plusieurs de ses pages les plus célèbres (comme La vallée d’Obermann, Après une lecture de Dante ou Les jeux d’eau à la Villa d’Este).
L’après-midi du 4 décembre sera consacrée aux partitions pour orgue Orphée et Prométhée notamment, interprétées par Jean Guillou, sans doute l’organiste le plus célèbre de notre époque. Les deux concertos pour piano de Liszt clôtureront le cycle le 8 décembre. Gageons que Jean-Frédéric Neuburger, un des pianistes les plus originaux pour le moment, exprimera à cette occasion et la virtuosité du compositeur et sa plus tendre poésie…
Pa.J.
Orchestre philharmonique royal de Liège
Boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège
Contacts : réservations, tél. 04.220.00.00, courriel opl@opl.be, programme complet sur le site www.opl.be