Octobre 2011 /207
La création contemporaine sur les planches
Une année sur deux, les années paires, le Théâtre de la place met la jeune création contemporaine de la Communauté française à l’avant-plan. Les années impaires, il offre un coup de projecteur à la création européenne : du 25 au 29 octobre, ce sont de jeunes artistes de la scène italienne, finlandaise et polonaise (réseau Prospero) qui débouleront sur les plateaux liégeois.
Place à l’ovni nordique : Bruce Willis saves the world. Une pièce de Veikko Nuutinen et Riko Saatsi, ou comment la Finlande se regarde par les yeux d’un surhomme. Un texte étrange et drôle qui campe des personnages du quotidien (policier, pompier, médecin, professeur), lesquels, face à une collision imminente d’une météorite avec la Finlande, appellent Bruce Willis à la rescousse. Une pièce entre fantaisie et absurde qui ausculte la société finlandaise d’aujourd’hui. A savourer au second degré.
Dans une mise en scène de Gianni Farina, la compagnie italienne Menoventi nous emmène à la frontière de l’égarement. L’homme au sable. Caprice à la manière de Hoffman est un moment théâtral grouillant de ruses et de pièges. Changeant sans arrêt de perspective, emboîtant les niveaux de lecture comme des poupées russes, le spectacle s’interroge sur lui-même…
Deux textes d’auteurs polonais Migraine et Petite histoire, traduits par leurs homologues belges seront présentés en ouverture du Festival. Le premier, évoquant la question de la maternité, renvoie aux tragiques grecs et sera lu par Françoise Berlanger ; le second, dit par Fabien Daniel, s’interroge sur l’Histoire revisitée en fonction des politiques au pouvoir.
Quand la diversité des cultures se conjugue avec l’audace artistique…
Pa.J.
Photo © Lassi Kaniskas et tomi Suovankiski
Emulation Europe
Du 25 au 29 octobre, au Manège, au Théâtre de la place et au Pôle Image. Contacts : tél. 04.342.00.00, site www.theatredelaplace.be |