Octobre 2011 /207

Les prébiotiques en pleine croissance

Imonic-LogoNotre flore intestinale abrite entre 500 et 1000 espèces différentes de micro-organismes. Parmi ceux-ci évoluent des bactéries positives appelées probiotiques qui contribuent largement au bon équilibre du milieu. A condition d’être consommés parallèlement à une alimentation équilibrée, les probiotiques possèdent la faculté d’agir positivement sur le métabolisme et de lutter contre l’apparition de certaines maladies. Si, aujourd’hui, les laboratoires de recherches ont saisi la manière d’appréhender les probiotiques, il reste cependant malaisé de les sélectionner au sein des dizaines de milliers de souches connues de bactéries, de les conserver à l’échelle industrielle et de les faire parvenir sains et saufs jusqu’au gros intestin, l’endroit même où ils doivent agir. Par ailleurs, l’apport d’une seule souche est discutable compte tenu de l’importance de la diversité dans l’équilibre.

Action directe

Pour répondre à ce problème à la fois technologique et “nutritionnel”, les scientifiques ont développé les prébiotiques. « Ce sont des fibres solubles, c’est-à-dire des saccharides (sucres) qui ne sont pas absorbées telles quelles par notre système digestif, explique Dorothée Goffin, assistante de recherche à l’unité de chimie biologique industrielle de Gembloux Agro-Bio Tech. Ces prébiotiques résistent à la digestion, arrivent intacts au niveau du colon où ils sont consommés par les probiotiques, déjà présents naturellement. La consommation de prébiotiques permet, dès lors, d’augmenter le nombre de bactéries positives et par voie de conséquence faire pencher la balance vers un bon équilibre intestinal. »

Parallèlement à leurs effets sur la croissance et la sélection des probiotiques, les prébiotiques ont une action directe sur la régulation du métabolisme. Concernant la paroi intestinale, ils ont une influence et participent, par exemple, à une amélioration des symptômes liés à la maladie de Crohn. « Passant par le système sanguin, les produits de métabolisation des prébiotiques par les probiotiques (acides gras volatils) ont une influence directe sur la régulation du métabolisme des lipides et des glucides. En plus, l’ingestion des prébiotiques n’augmente pas qu’un seul type de bactérie. Selon sa structure, un prébiotique sera mébabolisé par une série d’espèces de bactéries positives et influencera leur croissance », continue Dorothée Goffin, dont le doctorat était consacré aux isomalto-oligosaccharides (IMO), un groupe particulier de prébiotiques produits à partir d’amidon de céréales.

Les recherches de Dorothée Goffin aboutiront prochainement à la création de la spin-off Imonic. Depuis février, le projet bénéficie d’une aide du Service public de Wallonie dans le cadre des appels First spin-off. Imonic collabore avec Meurens Natural, une société hervienne spécialisée dans la production d’hydrolysats de céréales biologiques. Fruits d’un procédé original déposé, les produits confectionnés par Imonic sont composés de deux prébiotiques de structures différentes : les IMO – prébiotique n°1 en Asie – et l’acide gluconique, c’est-à-dire un acide organique naturel formant des sels minéraux hautement absorbables, particulièrement utiles dans le cas de pathologies telles que l’ostéoporose ou simplement lors de carences en certains minéraux.

En faire son miel

« Ce procédé est directement inspiré de la nature puisque les deux réactions enzymatiques se retrouvent naturellement au niveau du miel, poursuit Dorothée Goffin. Les abeilles forment des IMO et de l’acide gluconique en infime quantité. Au lieu d’extraire ces produits à partir du miel, Imonic fait du biomimétisme et reproduit les réactions enzymatiques naturelles au niveau industriel. » En appliquant ce procédé aux hydrolysats de céréales biologiques, Imonic et Meurens Natural obtiennent des produits aux propriétés nutritionnelles et techno-fonctionnelles accrues.

Connus de longue date en Asie et en phase d’émergence outre-Atlantique, les IMO sont pour l’instant des prébiotiques absents en Europe où l’inuline domine. Ils bénéficient toutefois d’un fort taux de croissance. A terme, Imonic entend développer une gamme de produits répondant à plusieurs applications alimentaires, de par leur résistance singulière aux faibles pH et hautes températures (sodas, barres de céréales, produits pour bébés), et appréhender un marché mondial en pleine expansion.

Sébastien Varveris

Voir aussi l’article sur le site http://reflexions.ulg.ac.be/prebiotiques

ImonicPrixImonic a récemment reçu plusieurs distinctions dont le 1er prix du concours Elevator Pitch de “Create 2 Innovate” (Luxembourg) et le 3e prix des “Innovact Campus Awards” des futures start-ups innovantes (Reims). Il est aussi lauréat du concours interrégional “1, 2, 3, GO” 2011 (“Des entrepreneurs aident des entrepreneurs”) et du concours de business plan Enterprize dans la catégorie spin-off.

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants