Durant l’année académique 2010-2011, 630 étudiants de notre Alma mater ont quitté le cocon familial et la Cité ardente pour d’autres cieux – espagnols principalement – mais aussi pour des pays lointains comme le Canada, le Pérou, le Japon, voire des contrées voisines : Gent et Leuven ! La fièvre du voyage d’étude gagne, au fil du temps, de plus en plus d’étudiants. « Non seulement ils sont plus nombreux à s’intéresser à un séjour à l’étranger mais ils préparent le départ avec plus de minutie », se réjouit Anne-Françoise Rogister, du service des relations internationales.
A tous ceux qui forment le projet de partir en 2012-2013, le service propose dès lors deux rendez-vous, les mercredi 9 et jeudi 10 novembre prochains, de 11 à 14h. Au menu, outre un buffet “exploration du monde”, des stands d’informations sur toutes les destinations et les différentes possibilités (stages ou séjour d’études) ainsi que les rapports signés par d’anciens Erasmus. « Chaque année, poursuit Anne-Françoise Rogister, nous attirons l’attention sur des destinations un peu moins prisées. L’an dernier, ce fut la Pologne et la République tchèque ; cette fois, ce sera les pays germanophones, Allemagne, Autriche et Suisse alémanique. » Si une trentaine d’étudiants liégeois se rendent à Francfort, Cologne, Heidelberg ou Berlin, l’ambassade d’Allemagne estime que le mouvement pourrait s’intensifier. Elle sera donc présente aux rendez-vous avec le Deutscher Akademischer Austausch Dienst, une association qui promeut la coopération universitaire, et le célèbre Institut Goethe qui proposera un séminaire en langue allemande. Notons aussi qu’un stand sera réservé à l’Université de la Grande Région (UGR).
On parlera bien sûr des bourses octroyées par la Commission européenne et la Communauté française. Suivant le revenu des parents et le coût de la vie sur place, le montant de ces bourses varie. En moyenne, on peut compter sur environ 230 euros par mois, ce qui n’est pas suffisant pour couvrir tous les besoins mais constitue une aide non négligeable pour autant.
Pa.J.
Photo © Ulg - Michel Houet 2011
| Journées internationales • le mercredi 9 novembre, de 11 à 14h, place du 20-Août (devant la salle académique), 4000 Liège • le jeudi 10 novembre de 11 à 14h, au Sart-Tilman (B62, nouveau resto universitaire), 4000 Liège |
Contacts : tél. 04.366.53.55, courriel anne-francoise.rogister@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/journees-internationales-2011