Novembre 2011 /208
Novembre 2011 /208

ID-Campus, une initiative originale

SurlemontBernardDu 21 au 28 novembre prochains, dans le cadre du programme Creative Wallonia, la Wallonie organise la “Semaine de la créativité”, cinq jours consacrés à la créativité et à l’innovation. ID-Campus participe largement à cet événement*.

Née au sein de HEC-ULg en 2010, ID-Campus est une plateforme d’où émerge – de façon interdisciplinaire – des projets innovants. Entrepreneurs, collectivités, grandes et petites entreprises, étudiants, etc., peuvent proposer des idées avec des finalités très diverses (usage, produit, service, concept, business model, process) et requérir des interventions allant de l’idéation pure au prototypage. Les étudiants s’emparent alors du défi. Répartis en équipes interdisciplinaires sous l’œil avisé d’un coach, ils sont aussi encadrés par des formations à la gestion de projet et de créativité.

Au terme de cette première année, nous réalisons, avec encore plus d’acuité, l’impérieuse nécessité d’encourager l’interdisciplinarité et la créativité en Wallonie. Pour l’année à venir, le projet qui nous tient incontestablement le plus à cœur est la mise sur pied d’un master interdisciplinaire en pilotage de projets créatifs associant plusieurs Facultés et Hautes Ecoles de la région. Il devrait voir le jour à la rentrée académique prochaine.

Ce projet n’est pas le seul. En effet, la plateforme se veut ouverte, lieu de rencontres et d’échanges, espace de connections multiples qui induisent toutes sortes d’activités d’animation et de sensibilisation. Certaines sont déjà organisées, comme les “Déjeuners d’ID”, conférences-débats trimestriels où sont invités deux ou trois orateurs spécialisés dans une thématique précise ainsi que des intervenants institutionnels, industriels, et académiques. Il y a aussi les “Café-Croissants”, rencontres bimensuelles orientées sur les projets de la plateforme. En outre, ID-Campus soutient et accueille le “Café numérique Liège”, des rencontres également bimensuelles ayant pour but de mettre en avant les technologies numériques. Depuis plusieurs mois, ID-Campus participe à la construction du projet “Coworking Liège” visant à rassembler des travailleurs nomades de divers types et secteurs dans un espace de rencontres et d’échanges.

“Besoin de stimuler une société créative
à l’échelle du territoire wallon”

Les mois et années à venir verront également la tenue de séminaires doctoraux, de conférences ponctuelles, mais surtout la création d’une “Ecole de printemps en management de la créativité”, calquée sur le modèle de notre partenaire québécois : Mosaic. Finalement, l’animation des réseaux sociaux est la facette digitale de la plateforme par laquelle se forme un réseau avec les communautés locales et internationales : publications d’articles, commentaires, relais d’informations et d’initiatives, discussions, etc.

La “Semaine de la créativité” comporte une activité chaque jour et notamment une ouverture en grande pompe avec le colloque international “ID Day – The creative economy, the new era of innovation”, dont le but est d’échanger et de débattre des changements induits par l’émergence d’une économie où la capacité à créer et à faire circuler le capital intellectuel est devenue une des premières sources de création de valeur. Plusieurs conférenciers internationaux partageront leurs idées sur le thème de la créativité et de l’innovation mais aussi leur expérience au sein de plateformes académiques, d’entreprises ou d’institutions publiques à l’origine d’initiatives innovantes.

Les deux jours suivants battront au rythme des “24h de l’innovation”, un concours international auquel participeront des étudiants de l’ULg ainsi que d’universités québécoises, françaises, sénégalaises et colombiennes. Après une formation de quelques heures à la créativité, les étudiants auront 24 heures pour proposer une solution à un sujet soumis par une entreprise. Le jeudi, la plateforme ouvre ses portes et, en plus d’accueillir tous les curieux désireux d’en savoir plus sur elle, organise une journée de coworking. Finalement, la semaine se clôture avec “Triz4You”, une journée de formation à une méthode servant à développer le potentiel créatif accessible à tous les étudiants, quelle que soit leur filière.

Pour ID-Campus, la “Semaine de la créativité”, c’est donc cinq jours d’activités très variées, exposant autant de facettes différentes de la plateforme.

Pr Bernard Surlemont
HEC-Ecole de gestion de l’ULg, entrepreneuriat


* ID-Campus est soutenu par le programme Creative Wallonia du ministre Jean-Claude Marcourt et BNP Paribas Fortis.

Programme complet sur le site www.idcampus.be

Facebook Twitter