Novembre 2011 /208
Novembre 2011 /208

Le pape du slow food à Liège

SlowFoodJournaliste et sociologue, Carlo Petrini a été cité parmi les héros européens de l’année 2004 par la rédaction du Time Magazine. Il sera à l’université de Liège le mercredi 16 novembre* pour une conférence sur un nouvel art de vivre, sur une alimentation associant plaisir et responsabilité vis-à-vis de l’environnement.

Voilà un homme qui considère la nourriture comme le résultat de processus culturels, historiques, économiques et environnementaux et a signé, en 1989 déjà, le manifeste du mouvement international slow food. Pour lui – il le dit notamment dans son livre Terra Madre –, l’assiette ne se limite pas à ses rebords ; elle est partout : de la terre au ciel en passant par l’humanité. Son mouvement entend remettre en harmonie l’alimentation, les hommes et les Etats. Or, selon Carlo Petrini, dans le système actuel, « c’est la nourriture qui nous mange » et il est urgent de renverser cette situation.

Sa conférence portera sur les paradoxes de notre société qui, depuis 2008, connaît une série de crises systémiques et sur la transition menant vers un système “durable”. L’occasion 
– rare – d’entendre une voix militante « pour la défense et le droit au plaisir de l’alimentation ».  

Pa.J.
Photo : Catherine Eeckhout

* A l’invitation du département des sciences et gestion de l’environnement, de l’Institut des sciences humaines et sociales, de l’Ecole de santé publique, du Centre d’économie sociale et du laboratoire Spiral.

Carlo Petrini, “Quand les acteurs locaux s’engagent dans la transition pour répondre aux paradoxes alimentaires. L’exemple de Terra Madre

Mercredi 16 novembre, 20h, salle académique de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège. Entrée gratuite.

Contacts : courriel pozer@ulg.ac.be

Facebook Twitter