Novembre 2011 /208
Louise de Savoie
Qui était Louise de Savoie ? L’une des personnalités les plus fascinantes de la Renaissance (1476-1531) selon Laure Fagnart, chercheuse qualifiée (FNRS) au Centre d’études du Moyen Age tardif et de la première Modernité (Transitions).
Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite et François, futur François Ier : elle se charge aussi de leur éducation. Une fois son fils sur le trône de France, elle fait rapidement partie de ses conseillers les plus influents au point d’assurer, à deux reprises, la régence du royaume. Amatrice d’art et bibliophile avertie, son action concerne encore la musique, la littérature et l’architecture.
Dans la ville française de Romorantin-Lanthenay, un colloque international organisé par l’ULg lui sera consacré les 1er et 2 décembre prochains. Y seront évoqués les aspects biographiques du personnage, ainsi que son action dans le champ politique, religieux et culturel. Laure Fagnart, entre autres, fera une communication sur “la collection de tapisseries de Louise de Savoie” et présidera l’après-midi du jeudi 1er décembre.
Colloque Louise de Savoie (1476-1531) Les 1er et 2 décembre, à la salle du Conseil municipal, Hôtel de ville, 41200 Romorantin-Lanthenay, France. Une manifestation organisée par l’université de Liège, l’université du Maine-Institut universitaire de France et l’université de Tours-Centre d’études supérieures de la Renaissance. Voir le programme complet sur le site www.transitions.ulg.ac.be (rubrique actualités).
Contacts : courriel laure.fagnart@ulg.ac.be |