Novembre 2011 /208
Novembre 2011 /208

Coup de projecteur sur la réalisatrice Loredana Bianconi

VDF-afficheDepuis 1991, le festival “Voix de femmes” programme des artistes d’Europe, d’Afrique, de l’océan Indien, d’Amérique latine, d’Asie centrale et d’Extrême-Orient. Ces artistes sont des femmes héritières de traditions artistiques occidentales et orientales, urbaines et paysannes, sédentaires ou nomades, rituelles ou profanes. Toutes questionnent à leur manière le rôle et la place des femmes dans le monde.

La 10e édition de ce festival se tiendra du 17 au 20 novembre à Liège et jusqu’au 25 novembre à Bruxelles et à Anvers. C’est l’occasion de réaffirmer son identité en invitant des personnalités qui ont jalonné sa courte histoire et des artistes plus jeunes. Au-delà des concerts de musique du monde, cet événement met aussi à l’affiche des spectacles de danse, de théâtre, des lectures, une exposition, des ateliers artistiques, des stands de cuisine du monde, etc.

Le FER ULg*, dans ce cadre, propose un colloque de trois jours autour de la réalisatrice italo-belge Loredana Bianconi qui présentera plusieurs films, au Manège et à L’An vert. Parmi eux, Devenir (2004), le vendredi 18 novembre à 16h30, film  qui met en scène la difficile recherche d’un travail d’une femme de 45 ans. Une opportunité de méditer sur la solidarité, l’âge, la beauté, l’autonomie, le bonheur, les utopies, et ce jusqu’aux moments les plus fragiles et les plus intimes du rapport à soi. La projection sera suivie d’une rencontre avec, entre autres, les Prs Danielle Bajomée et Geneviève Van Cauwenberge de l’ULg.

Le samedi 19 novembre à 15h, la réalisatrice donnera à voir un film sur l’Italie des années 1970 à partir du parcours de quatre brigadistes rouges engagées dans la lutte armée : Do you remember revolution (1997). Le Pr Luciano Curreri, notamment, animera la table ronde qui suivra la projection.

Trois films seront encore présentés le dimanche 20 novembre lors d’une “carte blanche à Loredana Bianconi” à L’An vert. Et le même jour en soirée, au Manège, dans le cadre de la journée Théâtre du festival “Voix de femmes”, la Cie Mezza Luna proposera une lecture-spectacle d’une pièce écrite par Loredana Bianconi : L’Embrasement, ou comment deux sœurs racontent le passage de l’utopie à l’engagement armé dans les mouvements révolutionnaires d’extrême gauche. Quand le cinéma aussi donne de la voix…


* Avec la Cie Mezza Luna. Les Chiroux, L’An vert, et avec la collaboration de la Scam.

Festival “Voix de femmes”, 10e édition

Du 17 au 20 novembre, au Manège, rue Ransonnet 2, 4020 Liège.

A l’affiche à Liège :
• 17 novembre : Susana Baca, Tipougoumba, Bako Dagnon
• 18 novembre : Deba, Intwatwa, Dobet Gnahore
• 19 novembre : Nena Venetsanou, Houria Aidhi, Caci Vorba
• 20 novembre : Awa Deme, Abibou Wawadogo, Dona Cila

Contacts : tél. 04.223.18.27, courriel helene.defosse@voixdefemmes.org, site wwww.voixdefemmes.org

 

Facebook Twitter