Le Conseil de la jeunesse, organe d’avis officiel des jeunes en Communauté française, organise de grandes élections en novembre pour renouveler ses membres. Tout jeune francophone de 16 à 30 ans est appelé à voter pour élire les 50 représentants.
Directement élus par leurs pairs, les représentants forment donc l’Assemblée générale et votent régulièrement des avis pour interpeller le monde politique sur des sujets qui leur tiennent à cœur (exemples de cette année : la mobilité, l’emploi des jeunes, le service citoyen, la revalorisation de l’enseignement technique et professionnel, la création d’un organe public de contrôle éthique de la publicité, le volontariat, la transition énergétique, etc.). Le Conseil de la jeunesse travaille par commissions thématiques et a pour objectif d’émettre des avis d’initiative ou sur demande. Il est d’ailleurs régulièrement interpellé par la ministre de la Jeunesse pour donner son avis sur l’un de ses projets.
Les candidatures ont été déposées durant le mois d’octobre ; les élections auront lieu au courant du mois de novembre. Si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez voter sur www.conseildelajeunesse.be. Chaque votant a droit à dix voix qu’il doit répartir obligatoirement dans les trois listes proposées.
Plus il y aura de votants, plus le Conseil de la jeunesse aura de l’influence auprès du politique.
Joachim Wacquez
Contacts : tél. 02.413.29.30, courriel joachim.wacquez@cfwb.be, site www.conseildelajeunesse.be, page facebook.com/conseil.jeunesse