Novembre 2011 /208

“KàP for Live”, un kot à projet liégeois

Liège n’est plus en reste, après Namur et Louvain; la Cité ardente a elle aussi son “kot à projet ”: “KàP for Live”. Pour rappel, voilà plus d’un an qu’une équipe de la Fédé, composée de Julien Destatte, Laura Pirson et Marine Kravagna, travaille à la mise sur pied d’un kot à projet à Liège. Dès le départ, leur objectif est double : « Développer la vie sociale et culturelle du campus et palier le manque d’offre de logements pour étudiants à bas prix. » Après une campagne de publicité menée tambour battant, une présentation officielle du kot à l’Université, le repérage d’un lieu où s’installer (rue Marcel Thiry 40) et bon nombre d’échanges pour informer ou rassurer des étudiants hésitants, l’équipe de la Fédé a enfin pu constituer une équipe et développer un projet. KàP ou pas KàP ?

Aimeric Bastogne (ingénieur civil), Jackie Rwanyi (communication), Justine Huppe (philosophie), Florence De Roubaix (kiné), Damien Melchior et Laurent Dubuc (HEC-ULg) n’ont pas hésité longtemps. « Pour chaque membre du groupe, ce projet représente une expérience unique, relate Damien Melchior. Nous n’aurions pas pu espérer meilleur mélange d’horizons et de complémentarités : quelle équipe ! ». Et quel projet, puisque tout au long de l’année les membres de “KàP for Live” ont décidé d’organiser des concerts d’étudiants dans le centre-ville. « Ce projet imaginé par Florence touche un maximum d’étudiants, poursuit Damien Melchior, et propose un nouveau type de sorties. Parallèlement, cela nous permettra également de promouvoir de jeunes talents et d’encourager les rencontres entre les artistes. Le forum sur notre site web laissera à chacun la possibilité d’échanger, de se rencontrer et – pourquoi pas? – de créer de nouveaux groupes. »

En pratique, le rendez-vous est fixé une fois par mois, à partir de novembre : « Dans un premier temps, nous collaborons avec la radio étudiante 48FM en organisant les concerts des gagnants du concours 48FMusic Contest à l’Escalier. A partir du second quadrimestre, nous travaillerons avec d’autres salles de concerts comme le Tipi, la Péniche, la Zone ou encore le café Les fous d’en face, avec cette fois des groupes qui auront répondu a notre appel. » Vous l’aurez compris, “Kàp for Live” est bien plus qu’une simple référence au célèbre jeu à gratter de la Loterie nationale : pour les sept étudiants qui y prennent part, c’est un véritable défi… de vie !

Martha Regueiro

Programme des concerts et informations sur www.kapforlive.be

Rencontre avec le premier vice-recteur, Albert Corhay.

Le 15e jour du mois : Pourquoi soutenir un tel projet ?

Albert Corhay : Le lancement des kots à projet à Liège aura un impact positif sur la vie sociale de notre Université. C’est pourquoi, notre rôle est d’essayer d’impliquer et de mobiliser un maximum d’étudiants, même si ce projet est le leur. C’est une première édition, mais je pense que cette expérience est appelée à se développer.

Le 15e jour : Quel type d’aides leur avez-vous apporté ?

A.C. : En intervenant financièrement, nous leur avons permis de garantir un loyer à bas prix. Nous avons également participé aux frais de fonctionnement. Mais notre rôle est aussi de les entourer, de les conseiller et, de les aider, au mieux, à concrétiser leur projet.