Décembre 2011 /209

Le Théâtre universitaire royal se porte bien

TURLg70Le Théâtre universitaire de Liège est né officiellement en 1941. Il s’est constitué en asbl en 1971 et a été honoré du titre “royal” en 2002. Depuis sa fusion avec le Théâtre des germanistes liégeois (TLG) en 1983, il est constitué de plusieurs groupes réunis dans une seule structure, le TURLg, qui comprend une centaine de personnes actives, dont 75% d’étudiants. Si l’on fait le compte, le TURLg a monté – souvent créé – plus de 150 spectacles : des classiques français ou grecs aux contemporains belges, allemands ou polonais, d’Aristophane à Fassbinder, d’Erasme à Stoppard, Pinter, Bernhard, Mrozek ou Shakespeare. Le TURLg s’est produit à ce jour dans 40 pays, de l'Albanie au Bénin, en passant par l'Allemagne, le Mexique, la Russie, le Venezuela, etc. Sans parler de près d’une centaine de villes et communes de Belgique, de La Panne à Rossignol et de Mons à Welkenraedt.

Depuis 1983, le TURLg organise à Liège en février les annuelles et mondialement renommées “Rencontres internationales de théâtre universitaire” (Ritu) qui sont aussi l’occasion d’un colloque scientifique portant sur le théâtre en université. Depuis 1994, le TURLg est le siège officiel de l’Association internationale du théâtre à l’université dont il a assuré la présidence, en la personne de Robert Germay, de 1994 à 2008. Quant aux ateliers et aux stages qu’il anime depuis 1997, ils rencontrent un franc succès auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

Sur la même longueur d’ondes que les quatre anciens directeurs (Jean Hubaux, François Duyckaerts, François Duysinx et Robert Germay), Dominique Donnay et Alain Chevalier, actuels co-directeurs depuis 2007, définissent le théâtre universitaire “comme un carrefour au croisement de tout ce qui se fait en matière théâtrale et universitaire”. Ouvert à tous, petits et grands, francophones ou non, le TURLg garde un solide ancrage local tout en intensifiant son rayonnement international.

70 ans, c’est déjà un long cheminement pour le TURLg qui s'est construit lentement, patiemment, toujours en phase avec son temps. Dans la plus grande tradition universitaire, une fête a eu lieu le 9 décembre dans la salle académique. L’occasion de revoir des photos d’hier et d’avant-hier et de lever son verre au théâtre !

Pa.J.

Voir le dossier sur le site culture :www.culture.ulg.ac.be/jcms/prod_493781/dossier/70-ans-de-theatre-universitaire

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants