La fascination que suscitèrent les oeuvres de Pierre Bruegel l’Ancien dans les décennies qui suivirent sa mort en 1569 n’a d’égale que celle qu’elles éveillent auprès du public aujourd’hui. A la fin du XVIe et dans la première moitié du XVIe siècle, les collectionneurs d’art les plus ambitieux s’arrachaient les rares tableaux du maître qui circulaient encore sur le marché. Un tel contexte était propice à l’apparition de copies. Le fils aîné de l’artiste, Pierre Brueghel le Jeune, s’imposa comme son copiste attitré, produisant en séries des répliques parfaites des oeuvres de son père.
Photot : Détail du dessin sous-jacent de la Chute d’Icare, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Dans un ouvrage à deux mains (et trois volumes) qui paraîtra au début de l’année prochaine*, le Pr Dominique Allart et Christina Currie (Irpa-Bruxelles) livrent le résultat de 20 ans d’analyses scientifiques consacrées à l’oeuvre du grand peintre flamand et de son fils aîné. Tant à propos du créateur que du copiste, des découvertes essentielles ont été faites, conduisant à reconsidérer leur art mais aussi, de manière plus générale, l’évolution de la praxis picturale dans les anciens Pays-Bas de l’époque. En marge de l’examen d’une série d’oeuvres des deux artistes, la célèbre Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) fait l’objet d’un dossier récapitulatif, dont les conclusions ont récemment fait la “une” de l’actualité.
« Le dessin sous-jacent de la composition, c’est-à-dire le dessin préparatoire caché sous la couche picturale, a été révélé grâce à la réflectographie infrarouge. Il est scrupuleux, scolaire et non exempt de faiblesses..., sans rien en commun avec le style graphique de Pierre Bruegel l’Ancien, ni avec celui de Pierre Brueghel le Jeune, dont nous publions de très nombreux exemples dans notre ouvrage », affirme Dominique Allart. A côté d’autres examens de laboratoire accomplis pour les besoins de cette étude, la réflectographie infrarouge de la Chute d’Icare permet de conclure que le tableau est dû à un copiste anonyme. L’original dont il procède est malheureusementperdu...
Pa.J.
Informations sur le site www.transitions.ulg.ac.be
* Christina Currie et Dominique Allart, The Brueg(H)el Phenomenon, Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a Special Focus on Techniques and Copying Practices, collection “Scientia Artis”, IRPA (n° 8), 3 volumes, Brepols Publishers, parution début 2012.