Décembre 2011 /209
Décembre 2011 /209

Hubert Nyssen est décédé le 12 novembre

NyssenHubertNé en Belgique en 1925, Hubert Nyssen a placé sa vie sous le signe de l’harmonie et d’une passion élégante pour la musique, le théâtre et la littérature. Après des études à l’ULB, il crée à Bruxelles le Théâtre de plans et assure des collaborations littéraires à la revue Synthèses et à la radio belge. Mais le goût des voyages le happe bientôt qui l’amène à parcourir les cinq continents, pérégrinations dont il ramènera des cadeaux inestimables. Car Nina Berberova, Paul Auster, Nancy Huston, notamment, c’est lui !

En 1978, installé au Paradou, en Arles, l’impénitent découvreur de talents a créé ses propres éditions, lesquelles font aujourd’hui partie du paysage éditorial contemporain. Actes Sud, ce sont d’abord des livres de format raffiné et d’une typographie soignée servant d’écrin à des auteurs de grande qualité. Actes Sud, c’est aussi une politique d’édition fondée en particulier sur l’exploitation des littératures étrangères dans une France qui traduit peu. Et c’est grâce à Actes Sud que des romanciers scandinaves, russes, américains ou encore africains sont maintenant connus d’un large public francophone. Cette maison florissante (son fondateur l’a transmise à sa fille Françoise) a obtenu le prix Goncourt en 2004 – avec Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé. Hubert Nyssen avait noué des liens d’amitié avec l’ULg à laquelle il confia, en 2005, une part importante de ses archives personnelles. Deux ans auparavant, il avait reçu les insignes de docteur honoris causa de notre Alma mater.

Les lettres françaises, le monde de l’édition et tous les amoureux de la parole qui fait sens, celle qui touche et élève l’homme, sont aujourd’hui orphelins d’un sage, d’un conteur et passeur de culture exceptionnel.

Photo : Marie Mandy

Facebook Twitter