Les festivités liées au 40e anniversaire du campus d’Arlon se sont clôturées le 28 novembre par une séance académique et une conférence de Bertrand Piccard, à l’initiative et concepteur de Solar Impulse. Devant une salle comble, il a développé sa vision de l’écologie. La Meuse-Luxembourg (29/11) : L’environnement et l’écologie ne nuisent pas à la qualité de la vie. Or, c’est encore ce que l’on croit dans le grand public : si je change mes habitudes, je vais devenir moins mobile, ma qualité de vie va baisser, les industries vont moins produire… Or c’est l’inverse, les nouvelles technologies créent de l’emploi par exemple. (…) Solar Impulse n’est pas plus l’avion de demain que la F1 est la voiture de demain. Mais les 16 spots d’atterrissage du Solar sont équipés de LED. Grâce à cela, on voit comme en plein jour. Et cela ne consomme que 100 watts, soit comme deux ampoules de table de nuit.
Indiscrète la nouvelle initiative de Google ? Personnellement, je ne partage pas le point de vue très critique qui s’est manifesté dans certains pays, explique dans la LLB (24/11) Alain Strowel, enseignant aux facultés Saint-Louis de Bruxelles et à l’ULg. Les risques évoqués (“cela facilite les vols, par exemple”), me paraissent exagérés. (…) Mais le problème surgit quand on commence à croiser des informations liées à des géolocalisations. Si je suis identifié par mon gsm dans un endroit particulier dont Google connaît bien l’environnement, et qu’on commence à m’envoyer des publicités sans arrêt, cela pose problème. Street View porterait-il atteinte à la vie privée ? Dans la mesure où l’on permet d’effacer tout ce qui permet d’identifier les individus, on répond aux critiques. Il y a au départ un floutage des visages, des plaques d’immatriculation, et on peut encore demander a posteriori de flouter davantage. Avec ces garanties là, on respecte les exigences de la vie privée.
Le Pr émérite Véronique De Keyser, députée européenne, a reçu le prix Théroigne de Méricourt qui la consacre “femme d’exception de Wallonie”. (RTC) Ce prix consacre l’ensemble du remarquable travail réalisé par la Liégeoise au Parlement européen.
D.M.