Janvier 2012 /210
Janvier 2012 /210

Pays de danses : périple esthétique et eurégional

PaysDansesDepuis 2006, le Théâtre de la place invite, les années paires, à un voyage au coeur de la danse contemporaine. L’événement dépasse les frontières puisqu’il a lieu à la fois dans le Limbourg flamand, les régions de Maastricht et d’Aix-la-Chapelle et la province de Liège. Pendant cinq semaines, du 28 janvier au 3 mars, Pays de danses proposera un retour à la mythologie au travers des grands récits d’OEdipe, de Daphnis et Chloé, du berger David, tout en approchant les rites slaves et les divinités indiennes. La mémoire de la danse sera également sujet de ballets au coeur des oeuvres d’Emio Greco et de Jean-Claude Gallotta.

C’est La Commedia qui ouvrira officiellement le bal eurégional le 28 janvier au Théâtre du Vrijthof à Maastricht. Emio Greco et Pieter C. Scholten sont les créateurs de ce spectacle où la virtuosité esthétique et chorégraphique côtoie une pensée brillante sur les limites du corps. Inspiré de La Divine Comédie de Dante, La Commedia est un “best of” de quatre productions consacrées respectivement à l’Enfer, au Purgatoire (avec deux versions) et, enfin, au Paradis.

Mais l’un des grands événements de la saison sera sans contexte l’OEdipus Rex de Constanza Macras à l’affiche du Manège à Liège, les 1er, 2 et 3 février. Avec neuf danseurs, huit chanteurs, un choeur de 28 voix masculines et les musiciens de l’Orchestre philharmonique royal de Liège, la chorégraphe argentine brasse les thématiques de l’être, du pouvoir et de la domination, de la culpabilité et de la souffrance, avec un personnage d’OEdipe universel. La scénographie éblouissante de l’artiste japonais Chiharu Shiota achève de faire de cette oeuvre un spectacle total.

Pa.J.
Photo : One and two © Richard holstein

Pays de danses

Festival de danses contemporaines eurégional, du 28 janvier au 3 mars.

A l’initiative du Théâtre de la place de Liège, en collaboration avec les Centres culturels d’Ans, de Chênée, Engis, Huy, Seraing, Verviers, Les Chiroux, le Cultuurcentrum Hasselt, le Chudoscnik Sunergio Eupen, le Theater aan het Vrijhof Maastricht et le Kulturberib der Stadt Aachen.

Contacts : informations et réservations, tél. 04.342.00.00, site www.theatredelaplace.be

 

Facebook Twitter