Le 11 janvier 2007, l’université de Liège commençait une collaboration avec le Beijing Foreign Studies (BSU) autour de l’Institut Confucius de Liège principalement.
A l’occasion de cet anniversaire, l’Institut Confucius organise au château de Colonster un colloque international consacré à l’enseignement du chinois intitulé “De la spécificité de la langue chinoise et de son enseignement”. Comment faire en sorte de pouvoir bénéficier des apports des nouvelles technologies dans l’enseignement du chinois tout en minimisant les pertes que ces technologies peuvent entraîner ? Comment intégrer ces technologies au mieux à l’enseignement afin d’optimiser l’acquisition des compétences linguistiques visées ? Comment développer un enseignement de la langue chinoise qui puisse s’enrichir d’éléments culturels et sociétaux de la vie de tous les jours? Voilà quelques-unes des questions qui, les 12 et 13 janvier, seront débattues par une trentaine de chercheurs d’Europe, de Chine, de Corée, des Etats-Unis et de Russie.
Les ateliers suivants seront organisés durant le colloque :
De la spécificité de la langue chinoise et de son enseignement Colloque, les 12 et 13 janvier, à 9h, au Château de Colonster, Sart-Tilman, 4000 Liège. Avec la participation de Zhang Pengpeng (Beijing Language and Culture University), Cynthia Ning (University of Hawaii), Joël Bellassen (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris) et Georges Zhang (School of Oriental and African Studies, London). Programme complet sur le site www.confucius.ulg.ac.be |