Robert Halleux, président du Centre d’histoire des sciences et des techniques (CHST), membre de l’Institut, a été nommé par le ministère de la Culture et de la Communication membre du Haut Comité des commémorations nationales de la République française.
Le conseil d’administration a nommé à titre définitif Oreste Battisti, chargé de cours à la faculté de Médecine.
Le Mouvement wallon pour la qualité décerne, tous les deux ans, un “prix wallon de la qualité”. Le Pr Philippe Coucke, chef du service de radiothérapie, a reçu deux “trophées de la qualité” ainsi que deux diplômes pour son “implication dans l’excellence” et son “approche qualité la plus originale”. Le premier reconnait à la radiothérapie du CHU de Liège ses atouts en tant qu’organisation à la pointe de la technologie, centre de référence dans lequel les dirigeants mobilisent le personnel autour d’une culture d’excellence et d’innovation. Le second complimente le service de radiothérapie dans sa promotion de valeurs telles que le bien-être au travail, le climat de confiance et la culture d’amélioration continue.
Samuel Comps et Romain Kinet, deux jeunes diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech, sont les lauréats des Awards du Crédit agricole décerné le 9 décembre au salon Agribex.
Vividlinks.eu est un portail-carrière spécialisé dans le secteur des sciences du vivant au sein de l’Euregio Meuse-Rhin. Alliant les spécificités d’un réseau social professionnel et d’un portail-carrière traditionnel, Vividlinks.eu a pour objectif principal de mettre en relation les entreprises et leurs futurs employés. A l’heure actuelle, 980 profils de candidats du secteur des sciences du vivant et 250 profils de sociétés actives dans ce secteur y sont recensés.
La gestion du portail est à présent confiée à ElsevierJobs, un département d’Elsevier, société internationale d’édition de produits et services d’information scientifique, technique et médicale.
Informations sur le site www.vividlinks.eu
44 doctorants bénéficiaires d’une première bourse Fria vont pouvoir poursuivre leurs travaux de recherche à l’ULg pour quatre ans. La liste des lauréats est publiée sur le site du FNRS : www1.frs-fnrs.be
A partir du 1er janvier 2012, l’université de Liège propose aux étudiants qui envisagent d’entamer un doctorat un certificat d’université pour leur projet doctoral. Cette formation de trois mois a comme objectif de renforcer des compétences-clés pour aider ces candidats à concevoir et formaliser leur projet doctoral. Elle est spécialement dédiée, dans un premier temps, à des chercheurs non européens. Les informations relatives aux conditions d’admission, au programme et aux modalités d’évaluation des apprentissages seront disponibles très bientôt sur le site web de l’ULg.
La base de données SI4PP reprend une série de possibilités de support financier offert par l’ULg et par des organismes extérieurs (wallons, belges, internationaux) pour la mobilité et les projets personnels
Informations : www.ulg.ac.be/cms/c_433341/si4pp-accueil
Informations sur les appels internes ou externes en recherche : www.ulg.ac.be/cms/c_319775/tous-les-appels-en-cours
Réservé aux élèves de 5e secondaire, le concours Corsica a pour but de stimuler l’éveil scientifique des jeunes en les invitant à explorer un monde encore vierge, méconnu et fascinant, dont la découverte implique de nombreux domaines scientifiques : technologie, physique, chimie, etc. Cette année, le concours aura pour thème : “Un océan de ressources”.
Les lauréats du 1er prix gagneront un séjour encadré à Stareso, la station de recherche marine de l’ULg en Corse, du 23 au 29 septembre 2012.
Informations sur le site www.stareso.ulg.ac.be/Stareso/Corsica_2012.html
Le mercredi 18 avril auront lieu les deux concours ingénieurs de la faculté des Sciences appliquées de l’ULg : “Ça plane pour toi” et “Faites le pont”.
“Ça plane pour toi” est un concours de design d’un planeur en balsa pour les élèves du secondaire supérieur et étudiants du supérieur.
Inscriptions et retrait du matériel du lundi 6 février au vendredi 30 mars 2012.
Informations sur le site www.facsa.ulg.ac.be
“Faites le pont” est un concours visant à construire une maquette de pont en carton, colle et ficelle, pour les élèves du secondaire et étudiants du supérieur en formation d’ingénieur et d’architecte :
• lundi 23 janvier 2012, clôture des inscriptions et retrait du matériel
• lundi 16 avril 2012, remise des maquettes au laboratoire
Informations sur le site www.facsa.ulg.ac.be
Le plagiat est le fait de “copier en tout ou en partie le contenu [fond ou forme] d’une autre production dans sa propre production sans en citer la source” (Le Nouveau Petit Robert, 2003). De la première à la dernière année, à l’Université, la rédaction de travaux vise notamment à exercer progressivement les étudiants à la recherche documentaire pertinente à l’esprit critique et à la synthèse personnelle, dans un souci éthique permanent. Pour aider enseignants et étudiants à atteindre ces objectifs, l’ULg propose un ensemble de ressources : à consulter sans modération !
Informations sur le site www.ulg.ac.be/cms/c_146131/le-plagiat
Le prochain “Midi de l’ARH” aura lieu le jeudi 2 février au restaurant universitaire du Sart-Tilman. Tout le monde peut s’inscrire pour participer à cette rencontre, mais le nombre de places est limité à 18. Chaque participant se présente et décrit sa fonction en cinq minutes.
Informations sur le site de l’administration des ressources humaines : www.ulg.ac.be/cms/c_214175/les-midis-de-l-arh
Vous traversez un moment de solitude, un passage à vide, un coup de stress ou un coup de blues ? Vous avez tout simplement besoin d’une information ? Pendant la bloque et les sessions d’examen, un interlocuteur est à votre écoute au bout du fil.
Contacts : ULg Dialogue, tél. 0800.35.200
Nous avons le regret de vous faire part du décès, survenu le 9 décembre, de Jean Teghem, professeur honoraire à Gembloux Agro-Bio Tech, et celui, le 14 décembre, de Marcel Read, chef de travaux honoraire à la faculté des Sciences appliquées. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.
Le régime de travail des étudiants sera modifié sur les plans légal et pratique dès le 1er janvier 2012. A partir de cette date, chaque étudiant pourra prester annuellement 50 jours de travail étudiant à un taux de cotisations sociales réduit.
Il est important que l’employeur comme l’étudiant soient au courant du nombre de jours restants du contingent, à savoir le nombre de jours de travail par an pour lesquels il bénéficie d’un taux de cotisations réduit. Ainsi, l’Office national de sécurité sociale (ONSS) prévoit pour l’étudiant et pour l’employeur la possibilité de consulter l’état de ce solde. Les étudiants jobistes ont eux aussi tout intérêt à connaître ces nouvelles possibilités.
Contacts : tél. 02.545.50.77, site https://www.mysocialsecurity.be
A l’initiative de la province de Liège, le Salon du volontariat se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 février dans l’abbaye Saint-Laurent, rue Saint-Laurent, à 4000 Liège.
Ouverture du 10 à 18h, le dimanche de 10 à 16h.
Contacts : tél. 04.237.93.41, site www.provincedeliege.be
La Société libre d’Emulation-section architecture organise un concours afin de valoriser la Cité ardente “Connaître et aimer Liège”. Destinés aux photographes amateurs (ou étudiants), les candidatures sont à renvoyer avant le 29 février.
Informations sur le site : www.emulation-liege.be
Relever le défi environnemental est certainement un objectif louable. Encore faut-il savoir de quoi on parle. Afin de sensibiliser le public à l’enjeu environnemental, le Centre d’enseignement et de recherche pour l’environnement et la santé (Ceres)* dispense, depuis près de 20 ans, des formations à l’intention des demandeurs d’emploi. Une nouvelle session commence le 23 janvier prochain.
« Notre but est de faire en sorte que la préoccupation environnementale irrigue tous les métiers, explique Véronique Halbardier, coordinatrice pédagogique du programme. Notre formation en éducation et communication pour l’environnement vise à renforcer les compétences de futurs professionnels qui, où qu’ils se trouveront, travailleront dans l’esprit du développement durable. »
Au menu : planification et suivi de projet, techniques d’animation, conception de supports, méthodes expositives, modules thématiques et connaissance du réseau de l’environnement. « Les formateurs du Ceres assurent la plupart des cours de communication, continue la responsable. Mais nous faisons appel aux spécialistes de l’environnement de l’Université et aux talents externes pour les thématiques environnementales. »
Que ce soit dans une administration communale, un service public, une association, une entreprise ou un bureau d’étude, chacun sera capable après cette formation de contribuer à tout projet dont l’objectif est de relever le défi environnemental.
* Le Ceres fait partie du département des sciences de la santé publique en faculté de Médecine.
Formation en éducation et communication pour l’environnement
Du 23 janvier au 29 juin 2012, séance de sélection le 13 janvier à 10h, au Ceres, place Delcour 17, 4020 Liège.
Contacts : tél. 04.366.90.60, courriel v.halbardier@ulg.ac.be