Janvier 2012 /210
Janvier 2012 /210

Les leçons inaugurales du département Argenco

Suivant l’exemple de la faculté de Droit sans doute, la faculté des Sciences appliquées – plus précisément son département Architecture, géologie, environnement et constructions (Argenco) – a convié trois de ses nouveaux chargés de cours à exposer l’objet de leurs recherches. « Nous voulons montrer que la recherche dans nos laboratoires est extrêmement dynamique et en phase avec les besoins de notre société, signale le Pr Alain Dassargues, président du département. En donnant la parole à nos jeunes chargés de cours, nous souhaitons également faire connaître certains des nouveaux domaines que le département a décidé de favoriser. »

Devant un parterre composé d’étudiants, de scientifiques, de professeurs ainsi que d’alumni et d’entrepreneurs de la région, Benjamin Dewals, Frédéric Collin et Laurent Duchêne essuieront les plâtres de la formule le lundi 23 janvier prochain à partir de17h. Spécialiste des eaux de surface, Benjamin Dewals évoquera la nécessaire gestion des ouvrages hydrauliques tels que les barrages, par exemple. Ces structures doivent en effet répondre à des objectifs parfois antinomiques comme la production d’hydroélectricité et la protection des terres contre les crues. Il faut donc optimiser la gestion des constructions hydrauliques tout en prévoyant leur intégration dans l’environnement par la réduction des perturbations sur les écosystèmes. Sans oublier de travailler sur les sédiments qui encombrent les réservoirs et, par voie de conséquence, diminuent la capacité de stockage.

Frédéric Collin, pour sa part, étudie la mécanique des sols et des roches, discipline s’attachant à mieux comprendre le comportement complexe de ces géomatériaux sous chargement. C’est évidemment le cas lors de la construction d’un immeuble mais aussi lors du creusement de tunnels, entre autres. Ces recherches s’orientent en outre, à l’heure actuelle, vers la problématique du stockage des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Aujourd’hui entreposés en surface, les déchets seront, dans un futur proche, définitivement stockés dans des couches géologiques profondes, soit à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Last but not least, Laurent Duchêne fera part de ses études relatives au changement d’échelle. L’étude de leurs composants au niveau microscopique s’avère en effet particulièrement intéressante pour déterminer les propriétés macroscopiques d’un matériau hétérogène (comme le béton, les métaux ou des matériaux composites). Cette approche peut également être appliquée aux structures du génie civil.

La séance sera clôturée par un cocktail. Elle servira probablement d’exemples pour les autres départements !

Pa.J.

Les leçons inaugurales du département Argenco

Le 23 janvier à partir de 17h, Auditoire 01, faculté des Sciences appliquées (bât. B37), Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : courriel colette.verbist@ulg.ac.be

 

Facebook Twitter