Février 2012 /211
Février 2012 /211

L’ULg et Verviers font cause commune

ULg-Verviers« C’est une opération win-win : l’ULg apporte ses compétences, Verviers renforce son image de marque » : c’est ainsi que Jacques Boniver, professeur émérite et ardent Verviétois, résume les nouveaux ponts jetés entre l’université de Liège et la capitale wallonne de l’eau. Nouveaux car l’ULg est présente à Verviers depuis quelques années déjà, et notamment depuis 2004 avec une Maison (rue de Heusy) qui accueille régulièrement des séances d’information sur les études (orientation, guidance, etc.) et les métiers. « Mais tant les autorités communales qu’académiques souhaitaient en faire davantage. C’est ainsi qu’un petit groupe formé de professeurs de l’ULg habitant Verviers et sa région a commencé à se réunir il y a quelques mois, avec le soutien des services de la Ville et de l’ULg », ajoute Jacques Boniver, qui en assure la coordination.

La proximité de Verviers avec Liège ne se traduit pas aujourd’hui que par la courte distance (32 km), une histoire commune (la Principauté, l’industrialisation précoce sous l’impulsion de la famille Cockerill) ou les mêmes défis du redéveloppement ou de la multiculturalité. Comme le souligne le bourgmestre Claude Desama, lui-même ancien professeur d’histoire économique à l’ULg, « la collaboration avec l’ULg s’inscrit dans la volonté de structurer la métropole liégeoise dont Verviers constitue le deuxième pôle économique administratif et culturel. Elle vise aussi à renforcer les liens de l’ULg avec les enseignements secondaire et supérieur de la région verviétoise dans la perspective notamment du campus provincial qui verra le jour en 2014-2015 [ndlr : regroupement de l’offre actuelle en un même lieu]. »

Autre indicateur de cette proximité, le nombre d’étudiants de l’ULg originaires de l’arrondissement de Verviers : 2547 cette année, soit 12% du nombre global d’étudiants à l’UL g (et 75% des étudiants universitaires verviétois dans l’une des universités belges francophones). Ces étudiants se retrouvent dans chacune des 11 facultés de l’ULg, avec une prédilection pour la médecine (19%), la philosophie et lettres (18%) et HEC-ULg (15%). Au sein de l’Ecole de gestion, les étudiants verviétois (arrondissement) représentent même 17% des effectifs. « Ce qui est un bon signe de l’esprit d’entreprendre qui les anime », souligne Albert Corhay, premier vice-recteur et lui-même professeur à HEC-ULg.

En termes d’emploi, la présence est également significative puisque, avec 334,6 ET P (équivalent temps plein), les Verviétois (arrondissement) représentent 7% du personnel (académique, scientifique et administratif).

 

Convaincu de l’intérêt d’intensifier les rapprochements, le groupe de travail s’est attelé à échafauder un premier programme d’activités. « L’objectif, c’est d’apporter à Verviers des compétences universitaires à travers d’activités diversifiées qui peuvent concerner des publics différents, qu’il s’agisse des jeunes, des parents ou des seniors », explique Jacques Boniver.

C’est ainsi qu’au premier semestre 2012, trois types d’activités vont se dérouler.

Les grandes conférences. « Sur le modèle des grandes conférences liégeoises, bien connues, mais, dans un premier temps, avec uniquement des professeurs et chercheurs de l’ULg, précise Jacques Boniver. On élargira ensuite à d’autres personnalités. » Le recteur Bernard Rentier entame le cycle le 6 février, à l’Espace Duesberg : il évoquera le rôle central de l’ULg dans la région. Guy Quaden poursuivra (à une date encore à déterminer) ainsi que l’égyptologue Dimitri Laboury, le 4 juin, avec une conférence partant à la recherche des “artistes de l’Egypte antique”.

Imagésanté. Pour sa 10e édition, le festival international du film de santé de Liège se décentralise pendant deux jours à Verviers (14 et 15 mars, au Grand Théâtre). Différents films en compétition seront projetés, ainsi que les interventions chirurgicales commentées, autre atout du festival.

Changements climatiques et grands barrages. Une journée (le 20 mars) est organisée au Polygone de l’eau dans le cadre de la Semaine universelle de l’eau et du climat, destinée aux classes de l’enseignement secondaire autour des thèmes de la qualité et de la quantité de l’eau. « C’est un peu l’Aquapôle, centre de recherche et d’expertise, qui rejoint le Polygone de l’eau, centre de compétences et de formation », commente Jacques Boniver. Une conférence grand public à l’Espace Duesberg clôturera la journée (“Inondations en Wallonie, une fatalité ?”).

Ces activités seront récurrentes et le groupe de contact Verviers-ULg annonce déjà son intention de densifier le programme à partir de septembre prochain.

Didier Moreau

Programme et informations : www.verviers.be/ulg

Facebook Twitter