Depuis le 1er janvier, Bernard Kormoss a remplacé le Pr Norbert Nelles au poste de co-doyen de la faculté d’Architecture.
Oreste Battisti, chargé de cours à la faculté de Médecine, est nommé à titre définitif.
Aurore Degre est nommée, pour un terme de cinq ans, au rang de chargé de cours à Gembloux Agro-Bio Tech.
Le prix Odissea 2011, dont le jury est présidé par le vicomte et astronaute belge Dirk Frimout, a été remis par le ministre Paul Magnette à Julien De Wit, diplômé en aérospatiale de l’université de Liège et de Toulouse et doctorant au Massachussets Institute of Technology, pour son travail de fin d’études sur les exoplanètes.
Dans la connaissance de ces “terres” autour d’étoiles, les chercheurs liégeois du département astrophysique, géophysique et océanographie sont aux avantpostes. Et le choix de l’un d’entre eux par un jury d’experts en est une belle démonstration. Chaque année, depuis 2005, le Sénat belge met à l’honneur avec le prix Odissea un étudiant d’université ou d’école supérieure en Belgique pour un travail de fin d’études ou de recherches dans le domaine de l’astronomie ou de l’astronautique. Cette récompense d’un montant de 8000 euros va permettre à Julien De Wit de compléter sa formation avec des stages et cours dans une entreprise ou organisation européenne impliquée dans l’étude de l’Univers.
La fondation Halkin-Williot a décerné son prix pour l’année 2011 à Jonathan Dumont, docteur en Philosophie et Lettres de l’ULg, pour son ouvrage intitulé Lilia Florent. L’imaginaire politique et social à la cour de France durant les premières guerres d’Italie (1494-1525).
L’ULg souhaite encourager les promoteurs de doctorat ayant épaulé les jeunes docteurs diplômés dans leurs travaux de recherche : 157 doctorants ont été diplômés durant l’année académique 2010-2011 et, en dehors des frais de fonctionnement et de mobilité alloués à leurs recherches, un budget de 314 000 euros a été consacré à leurs promoteurs.
Le fonds AXA finance la recherche liée aux mutations du monde contemporain et aux risques y associés. Pierre Maquet a reçu le soutien de ce fonds pour une recherche sur les modifications cognitives dues à l’âge et à la régulation des rythmes veille/sommeil. Le projet d’une durée de quatre ans sera financé à concurrence de 250 000 euros.
La Commission européenne a attribué à Vincent Terrapon, du département d’aérospatiale et mécanique, un budget d’intégration pour lui permettre de développer ses recherches à l’ULg après avoir séjourné pendant trois ans à l’université de Stanford en Californie.
25 bourses de “post-doc IN” seront octroyées par le Conseil de la recherche à de jeunes docteurs étrangers. Les candidatures doivent être introduites pour le 28 mars.
Critères d’éligibilité, critères de sélection et modalités d’introduction des demandes: www.ulg.ac.be/cms/c_434823/mandats-de-post-doctorat-a-lulg-pour-chercheurs-etrangers
La base de données SI4PP reprend une série de possibilités de support financier offert par l’ULg et par des organismes extérieurs (wallons, belges, internationaux) pour la mobilité et les projets personnels.
Informations : www.ulg.ac.be/cms/c_433341/si4pp-accueil
Informations sur les appels internes ou externes en recherche :
www.ulg.ac.be/cms/c_319775/tous-les-appels-en-cours
Lieu (Liaison Entreprises / Universités et Hautes Écoles francophones), SPOW (Science Parks of Wallonia) et l’Interface de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) proposent un Lab’InSight sur le thème “Bioresources Engineering &Chemistry”.
Au programme : présentation des équipements des laboratoires spécialisés (ULg-Gembloux Agro-Bio Tech, FUNDP, ULg, UCL, UMons et Helmo), visite des installations de vapocraquage et de steam explosion, l’unité de Chimie biologique industrielle de l’ULg-Gembloux Agro-BioTech, entretiens entre chercheurs et industriels.
Jeudi 1er mars, de 14 à 18h, Espace L.S. Senghor à Gembloux Agro-Bio Tech.
Informations et inscriptions sur le site http://bit.ly/ysKPYq
Dans le cadre du projet Formadis, le Labset propose quatre ateliers gratuits de sensibilisation à l’e-learning. Deux formules sont possibles :
- “A la carte” : choix d’un ou de plusieurs atelier(s) au sein de la même session
- “All-in” : quatre ateliers d’une même session et activité en ligne
Informations sur le site www.formadis.be/portail/contenu/3
L’Amicale du personnel propose une soirée à l’Opéra le vendredi 16 mars avec “L’Auberge du cheval blanc” et au programme, le samedi 14 avril, une visite du Parc Astérix.
Il reste des places !
Contacts : courriel m.guadagnano@ulg.ac.be, site www.apulg.ulg.ac.be
Créée à l’initiative de Léon Halkin, professeur émérite de l’université de Liège aujourd’hui décédé, et de son épouse, Angèle Williot, la fondation Halkin-Williot a pour objet de favoriser la recherche scientifique dans tous les domaines de l’histoire. A cette fin, elle a institué un prix annuel de 2500 euros attribuable à une personne, domiciliée ou résidant en Belgique, qui se sera distinguée par la rédaction d’un travail original et personnel.
Candidatures à envoyer avant le 31 mai.
Contacts : tél. 04.366.53.68, site www.ulg.ac.be/bourses/patrimoine
Le FER-ULg a décidé de mettre de jeunes musiciennes à l’honneur à l’occasion de la journée de la femme.
“Strings 4eve” est un jeune quatuor à cordes composé de quatre jeunes musiciennes d’origines différentes (Bulgarie, Italie, Mexique et Espagne), virtuoses de formation classique. Du répertoire classique au moderne, en passant par la musique de film, mais aussi des musiques avant-gardistes, ce quatuor est riche d’une souplesse d’interprétation et de conception de la musique pour cordes. Jouant sur des instruments acoustiques ou électriques, s’adaptant à toutes les scènes, à tous les styles, ces quatre jeunes filles veulent avant tout vivre la musique pour la musique, sans carcans, sans frontières, et jouer dans la plus totale liberté de choix et d’expression.
Vendredi 9 mars à 20h, salle académique, place du 20-Août, 4000 Liège.
Entrée libre
Nous avons le regret de vous faire part du décès, le 1er janvier, de Jean Melon, professeur honoraire de la faculté de Médecine, et de celui, survenu le 2 janvier, d’Armand Nivelle, professeur émérite à la faculté de Philosophie et Lettres. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.
Une initiative des doctorants des universités de Hasselt et de Liège vise à jeter des ponts entre flamands et wallons, à travers la mobilité des jeunes chercheurs en thèse. Ce projet, désormais intitulé Mob-i-doc (avec “i” pour intercommunautaire et international), est soutenu par la fondation roi Baudouin, les autorités académiques et les administrations de la recherche des deux universités.
Informations sur le site du réseau des doctorants : www.red.ulg.ac.be/?p=2598.
Voir aussi la vidéo sur le site http://webtv.ulg.ac.be/mobidoc
Le Télévie est une opération de solidarité connue notamment par l’émission RTL-TVi. Les fonds récoltés sont intégralement utilisés pour la recherche contre le cancer et versés au FNRS qui les redistribue aux universités. Les chercheurs de l’ULg et le CHU de Liège contribuent à l’opération Télévie par de nombreuses activités. Ils ont également ouvert un compte pour récolter des fonds.
A noter que tout don de minimum 40 euros est fiscalement déductible.
Compte : 001-3639994-48.
Le concours de piano de Liège s’adresse aux élèves des Académies et des Conservatoires de toute la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Son but est de découvrir et de promouvoir de jeunes talents.
Date limite d’inscription le 15 mars.
Informations sur le site www.concoursdepianodeliege.be
La médecine transfusionnelle a considérablement évolué durant les dernières décennies, en partie grâce à l’amélioration des connaissances sur les maladies transmissibles ainsi que sur l’évolution des tests diagnostiques, de l’immunohématologie et des techniques de traitement.
Un programme interuniversitaire, 100 % online et entièrement en anglais, vise à l’acquisition des compétences nécessaires au travail dans les centres de transfusion, aux travaux de recherche dans les domaines associés ou au développement de projets liés à la médecine transfusionnelle.
Contacts : tél. 04.366.91.07, courriel formation.continue@ulg.ac.be
La société WAT Productions et les membres du Pôle Image de Liège organisent un concours de scénario de court métrage autour du thème “2017 : Liège, demain”. Ecrivez un scénario de fiction de dix minutes maximum ayant pour cadre la Cité ardente : le court-métrage gagnant sera réalisé !
Les scénarios sont attendus avant le 28 février, les résultats seront proclamés en mars.
Contacts : informations sur le site http://www.2017liegedemain.be/