Février 2012 /211
Février 2012 /211

Deux chaires Francqui en faculté des Sciences appliquées

A l’instar de la faculté de Droit, les ingénieurs ont décidé récemment de faire connaître les nouveaux venus en faculté des Sciences appliquées lors des “leçons inaugurales” qui ont eu lieu le 23 janvier dernier. L’objectif de cette manifestation est double : d’une part, montrer aux étudiants et aux entreprises les nouveaux domaines de recherche dans lesquels s’investit la Faculté et, d’autre part, attirer l’attention des étudiants sur une formation (encore) trop méconnue.

« Nous sommes conscients du fait que le métier d’ingénieur est difficile à appréhender tant il est polymorphe, expose le doyen Michel Hogge. C’est la raison pour laquelle nous multiplions les activités afin de dévoiler aux jeunes le dessous des cartes. » Depuis plusieurs années, la Faculté programme ainsi des conférences sur les métiers de l’ingénieur à destination des étudiants, organise des concours (“Çaplane pour toi”, “Faites le pont”) pour les élèves du secondaire, propose des visites de laboratoires, etc.

Pour ses étudiants, ses doctorants et ses chercheurs, la Faculté – qui, depuis 2006, a accueilli 32 nouveaux académiques – entend bien faire montre du même dynamisme. Fait rarissime, elle a eu, cette année, l’occasion de proposer deux chaires Francqui au titre belge à des membres éminents de la corporation. Et a saisi la balle au bond. C’est ainsi que les Prs Yurii Nesterov (UCL) et Geert De Schutter (UGent) viendront, en février et en mars, partager leur savoir.

Le Pr Nesterov*, à partir du 17 février, consacrera l’ensemble de ses leçons à l’“optimisation” désormais indispensable, dès la conception, à tout nouveau système afin d’améliorer ses performances. « Yurii Nesterov travaille sur l’aspect théorique de l’optimisation, précise Quentin Louveaux, chargé de cours à l’Institut Montefiore. Il a mis au point des modèles mathématiques extrêmement performants, à la base de nombreuses résolutions de problèmes industriels notamment. Ses recherches mathématiques sur les problèmes convexes ont abouti à un foisonnement de nouvelles directions de recherche dans des domaines parfois éloignés de l’optimisation. L’impact de ses travaux sera certainement encore présent dans plusieurs décennies. »

Le Pr Geert De Schutter**, spécialiste du béton, traitera des évolutions de ce matériau et des recherches récentes en la matière. « Même si le béton est connu depuis l’Antiquité, il n’a pas encore livré tous ses secrets, souligne le Pr Luc Courard. Abondamment utilisé chez nous après la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’il a fallu reconstruire des quartiers entiers en un temps record, le béton connaît actuellement un regain d’intérêt scientifique parce qu’il possède de multiples propriétés qui en font un matériau particulièrement évolutif. » Ainsi, son utilisation dans de grandes structures – la gare des Guillemins par exemple – montre à la fois sa robustesse et sa nouvelle esthétique, ce qui le rend également intéressant pour l’architecte, concepteur de formes et de textures audacieuses et nouvelles.

Enfin, pour clôturer momentanément la liste des activités “de prestige”, la Faculté a proposé – viale Pr Philippe Rigo – que les insignes de docteur honoris causa de l’ULg soient décernés au Pr JeomKee Paik (Pusan National University, Corée). Ce sera chose fait le 24 mars prochain.

Patricia Janssens

* La conférence inaugurale du Pr Yurii Nesterov, “Algorithmic Challenges in Optimization”, aura lieu le 17 février à 15h en la salle académique de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Informations sur le site www.montefiore.ulg.ac.be/-francqui

** La conférence inaugurale du Pr Geert De Schutter, “Self-compacting concrete : state-of-the art and missing links”, aura lieu le 28 février à 16h30 dans l’amphithéâtre 01 de l’Institut de mathématiques (bât B.37), Sart-Tilman, 4000 Liège.

Informations sur le site www.argenco.ulg.ac.be/francqui/index.html

Facebook Twitter