« Si tu veux être un homme au foyer, viens au bal de médecine. » En sapant l’éternel principe qui dit que les accortes jeunes filles – majoritairement infirmières – se pressent depuis des décennies au bal des étudiants en médecine pour se dégoter un beau parti, Maxime Raket cristallise le fait que 60 % des étudiants de cette Faculté à l’ULg sont des filles. Mais le trésorier de l’Association royale des étudiants en médecine (Arem) relève également que le nombre total d’inscrits est en forte hausse : 1200 en 1er bachelier, sur un total de 2200 étudiants.
Du coup, lorsque tout le monde se réunit pour une “petite sauterie”, ça fait du monde à caser et une organisation béton à roder. Serrés comme des sardines lors de leur bal annuel, qui attire un peu moins de monde que la soirée commune Droit-Hec-ULg, les membres du comité de l’Arem ont donc fait germer l’idée de déménager aux Halles des foires de Coronmeuse. Et dans un espace multiplié, tout comme les frais afférents, pourquoi ne pas étendre l’invitation à la totalité des étudiants de la faculté de Médecine et même à les étudiants de l’ULg ? Côté organisation, l’ensemble des tâches seront confiées à des professionnels, histoire d’éviter le manque de rigueur au seuil des bars, la cacophonie aux vestiaires ou les rogues empoignades à l’entrée.
L’Arem propose donc à la population universitaire d’enfiler sa tenue de soirée, le vendredi 20 avril, pour un bal « déjanté, mais avec des gens qui ne se roulent pas par terre » et dans un rémige de prix à tendance démocratique. « Il s’agira d’une grosse soirée avec un DJ d’envergure, mais dans laquelle il sera possible de se retrouver grâce à une configuration intégrant plusieurs points de rendez-vous, histoire d’éviter la foule piétinant dans le hall d’entrée, détaille Maxime. Réservée aux étudiants et futurs étudiants, elle intégrera tout notre savoir-faire hérité de nos précédentes soirées. Quant aux bénéfices éventuels, ils seront affectés à l’entretien et aux services proposés dans notre maison en Outremeuse, pour augmenter le budget de la soirée 2013 ou dans l’organisation de plus petites soirées à vocation caritative. »
Et de rappeler que l’Arem rembourse des bouquins aux étudiants boursiers ou prête gratuitement du matériel de soirée (moyennant une caution) aux étudiants qui en font la demande. Gageons que, dans l’allégresse printanière, les préventes partiront comme des papillons.
F.T.
Le bal de l’AremVendredi 20 avril. Halles des foires de Coronmeuse. Informations sur le site www.arem-ulg.be |