Mars 2012 /212
Mars 2012 /212

Les frères Dardenne au rendez-vous du Nickelodéon

Créé en 1993, à l’initiative d’étudiants en communication qui, depuis lors, se passent le flambeau d’année en année, le ciné-club Nickelodéon est surtout connu, à ses débuts, pour ses projections de films classiques. Mais voilà, l’apparition au courant des années 2000 du DVD qui permet de visionner ce type de film à son gré et sans se déplacer, ainsi que le lancement des “Classiques” du Churchill, lui font fortement de l’ombre et obligent ses responsables à repenser la programmation. Si sa ligne reste éloignée des sentiers battus pour présenter des films « singuliers, excentriques ou anticonformistes jamais ou rarement projetés à Liège », les programmateurs du ciné-club universitaire décident de varier les plaisirs : diffusion de courts-métrages thématiques lors notamment d’Europalia Brésil, projection de films muets comme ce fut le cas début mars avec The Lodger d’Alfred Hitchcock, accompagnés au piano par le jeune et talentueux Johan Dupont mais aussi et surtout le rendez-vous désormais incontournable de ce début d’année : les Cartes blanches des cinéastes.

Dardenne« Le concept est simple : l’équipe du ciné-club convie un réalisateur qui, plutôt que de parler de lui, offre l’occasion au public de découvrir un film qu’il affectionne tout particulièrement ou qui a pu l’inspirer », explique Grégory Lacroix, responsable et animateur du Nickelodéon. Une séance qui prend donc la forme d’une rencontre : « Bouli Lanners a essuyé les plâtres l’an dernier et ce fut un véritable succès; on se devait de renouveler l’expérience », poursuit-il. C’est donc au tour de Luc et Jean-Pierre Dardenne de venir présenter leur carte blanche le 22 mars prochain à 19h30, salle Gothot. « Ils ont choisi de parler de “Loulou” (1980), oeuvre charnière de Maurice Pialat qui compte parmi les films les plus marquants du cinéma français. L’esthétique et la façon de travailler du réalisateur rejoint la leur. Cette projection nous permettra ensuite de rebondir et d’entamer une discussion sur leur cinéma, sur leur approche du métier. C’est vraiment un moment fort, unique, à ne pas rater », se réjouit Grégory Lacroix.

Forts du succès de leur nouvelle ligne de programmation, les responsables du ciné-club ont d’ailleurs décidé de s’ouvrir davantage sur l’extérieur. Au second semestre, place aux collaborations : « Nous allons créer des synergies avec différentes associations telles que l’Institut Confucius (ULg), UniverSud (ULg), le Groupov ou encore le MadMusée, annonce Grégory Lacroix. Une programmation plus éclectique, preuve de notre ouverture d’esprit qui nous permettra de toucher un public plus large. »

Martha Regueiro

Les rendez-vous du Nickelodéon

A la salle Gothot, place du 20-Août, 4000 Liège.

22 mars, 19h30 : Carte blanche aux frères Dardenne
28 mars, 19h30 : “Portraits obliques”, une sélection de films dressant le portrait d’artistes outsider (Miroslav Tichy, Richard Greaves, Wesley Willis, Eijiro Miyama). En collaboration avec le MADmusée, en marge de l’exposition “Rumours / Rumeurs”. Dans le cadre de la Biennale internationale de la photographie 2012.
Du 24 au 26 avril : Cycle cinéma hongrois
3 mai, 19h30 : Koniec, un spectacle du Groupov, filmé par Michel Jakar (1987, Belgique, 124 min.). En présence de Jacques Delcuvellerie et en collaboration avec le Groupov, en marge des représentations de Un uomo di meno.

Contacts : courriel cinea@ulg.ac.be, site www.nickelodeon.ulg.ac.be

 

Facebook Twitter