Robert Halleux, directeur de recherche honoraire du FNRS, président du CHST, membre de l’Institut, a été nommé membre d’honneur de la Société serbe d’histoire des sciences.
Marlène Wintgens, cycliste, championne de Belgique junior sur route, étudiante inscrite en 1re année bachelier Médecine et qui bénéfice du statut d’étudiant sportif à l’ULg, a été élue Verviétoise de l’année.
Le perchiste Arnaud Art (1re année bachelier en faculté des Sciences) a établi le nouveau record de Belgique indoor avec un saut de 5,46 m.
Les Drs Rachelle Franzen et Linda Chaballe du Giga-Neurosciences sont lauréates de la fondation Charcot. Il s’agit d’une bourse de 15 000 euros, destinée à un projet de recherche qui se focalise sur l’étude d’un des mécanismes moléculaires impliqué dans la différenciation/dé-différenciation des oligodendrocytes, mécanisme qui pourrait jouer un rôle dans la pathogénie de la sclérose en plaques.
L’European Football Supporter Award 2011 – prix international distinguant un projet de prévention de violence dans le sport – vient d’être attribué par un jury du Conseil de l’Europe et de l’UEFA à l’ASBL Fan Coaching. Cette ASBL – partenariat entre le Standard, l’université et la ville de Liège – est présidée par le Pr émérite Georges Kellens (criminologie) et soutenu par le Pr Anne-Sophie Nyssen (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation).
L’AILg a remis ses prix le 9 mars dernier. La médaille d’or du mérite industriel Alexandre Galopin a été décernée à Jean-Marie Cremer, administrateur du Greisch Participation SCRL ; le prix triennal Marcel Linsman a été attibué à Thomas Desaive, expert scientifique à l’ULg ; le prix scientifique aux jeunes est revenu à Sigrid Douven, ingénieur de recherche à l’ULg et à Sophie Pirard, chargée de recherche FNRS.
Plusieurs fondations du Patrimoine de l’ULg ont attribué leurs prix et bourses :
La fondation Camille Hela a attribué ses bourses à Emilie Bovy, Nathan Carlig, Julien De Wit, Laurence Daubercies, Eva Mancuso, Hélène Deflers, Marie Campigotto, Sébastien Barbion, François Desseilles, Laurent Bonfond et Jérôme Schonmaeckers.
La fondation Duesberg a octroyé une bourse à Thomas Marichal et une autre à Nicolas Antoine-Moussiaux.
La fondation Margareta Van Beneden a remis son prix à Emilie Bovy.
Christophe Detrembleur (Cerm), Frédéric Kerf (CIP) et Pierre Cardol (génétique), chercheurs FNRS à l’ULg, ont obtenu depuis janvier dernier un mandat d’impulsion scientifique du FNRS leur permettant de développer pendant trois ans une équipe de recherche autour des thèmes suivants : Organocobalt as clean source of radicals, Structures des C55-PP phosphatases, Bioénergétique des microalgues.
Le laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive dirigé par Eric Parmentier accueille depuis le mois de janvier 2012 et pour deux ans Frédéric Bertucci, docteur en biologie de l’université de Saint-Etienne (France) pour un projet de recherche postdoctorale sur la communication acoustique chez le mérou.
Les réseaux de formation initiale (ITN) permettent aux doctorants d’améliorer leurs compétences en matière de recherche, d’intégrer des équipes de recherche existantes et d’améliorer leurs perspectives de carrière.
La Commission européenne a attribué au Pr Christine Jérôme, du Centre d’étude et de recherche sur les macromolécules (Cerm), un financement afin de former 11 futurs doctorants dans le domaine des polyélectrolytes innovants destinés à l’énergie et à l’environnement, au sein d’un programme de recherche associant six universités et trois partenaires industriels européens.
La base de données SI4PP reprend une série de possibilités de support financier offert par l’ULg et par des organismes extérieurs (wallons, belges, internationaux) pour la mobilité et les projets personnels.
Informations sur www.ulg.ac.be/cms/c_433341/si4pp-accueil
Informations sur les appels internes ou externes en recherche : www.ulg.ac.be/cms/c_319775/tous-les-appels-en-cours
Taipro Engineering est une spin-off du laboratoire Microsys de l’ULg, créée en 2009. La société offre principalement des services d’ingénierie à haute valeur ajoutée destinée à intégrer les microsystèmes dans des produits ou des processus industriels, de manière à résoudre un problème ou à apporter de nouvelles fonctionnalités aux produits. Taipro a développé, avec le support financier du centre sportif local de Flémalle, un microsystème permettant aux malvoyants et non-voyants de pratiquer l’athlétisme en toute autonomie, sans l’aide de quiconque. Avec une précision d’environ 5 à 10 cm, le microsystème répondant au nom de “Venus” permet à tout moment de vérifier/contrôler si l’athlète est toujours bien dans son couloir et, le cas échéant, renvoie un message d’alerte pour qu’il puisse corriger sa trajectoire.
Contacts : courriel venus@taipro.be, site www.taipro.be
La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ont adopté une “Stratégie 2011-2015. Vers une politique intégrée de la recherche” qui se fixe huit objectifs stratégiques et amplifie les efforts déjà entrepris précédemment au travers du plan Marshall 2.Vert, en proposant de mettre en oeuvre 30 plans d’action en faveur de la recherche et de l’innovation.
Cette stratégie privilégie cinq thèmes prioritaires : le développement durable, l’énergie, la recherche dans les domaines technologiques, la santé et l’allongement de la durée et de la qualité de vie.
Informations sur www.interface.ulg.ac.be
Dans le cadre de la campagne “Vis ma Guerre” organisée par la Croix-Rouge, la cellule étudiants de droit international humanitaire de l’ULg a décidé, pour la première année de sa création, d’organiser un événement sur le campus du Sart-Tilman : “Vis ma guerre en concert” le jeudi 15 mars. Au menu :
- une expo-photos sur le thème de la guerre et un stand de sensibilisation au droit international humanitaire à partir de 11h au bâtiment B7a (quizz avec cadeau à la clef )
- un stand de restauration à partir de 12h en face du B7a
- un concert sur la thématique du droit international humanitaire à partir de 17h avec différents artistes dont The Sidekikcs, Our Last Dream,Yrmes, et bien d’autres, sur le parterre se situant à côté du nouveau restaurant universitaire
Le mercredi 21 mars à 18h30, à l’amphithéâtre Portalis, aura lieu une conférence animée par Mme Helinck et Junior Nzita, ex-enfant soldat congolais, gradué en Droit de l’université de Kinshasa et président de l’ONG “Paix pour l’enfance”. Avec la participation de Maître Jean-Louis Gillisen.
Contacts : courriel salima.rabhiou@student.ulg.ac.be
Le samedi 21 avril, l’université de Liège organise une journée d’étude sur l’immersion linguistique. L’occasion de faire le point sur l’impact de l’immersion sur le développement cognitif et de faire le bilan des programmes d’immersion en Wallonie. L’occasion aussi de donner la parole à de nombreux témoins privilégiés qui partageront leur expérience personnelle lors d’ateliers thématiques.
Inscription obligatoire avant le 31 mars : www.islv.ulg.ac.be/immersion
Tout le programme sur le site www.ulg.ac.be/annee-des-langues
L’ASBL Art&fact organise un stage pour enfants, “Regards en herbe”, durant les vacances de Pâques. Le Musée de la vie wallonne cède l’Espace Saint-Antoine (ancienne église du couvent des Frères mineurs) à une exposition étonnante: “Les vertiges de la folie !”. L’exposition Ernest de Bavière au Grand Curtius propose une rencontre avec les alchimistes… à l’époque des procès de sorcellerie. Du lundi 2 au vendredi 6 avril.
Contacts : inscriptions, tél. 04.366.56.04, courriel art-et-fact@misc.ulg.ac.be
Le TURLg propose des stages pour enfants et adolescents durant les vacances de Pâques, soit pendant les semaines du 2 au 6 avril et du 10 au 14 avril. Au centre-ville et au Sart-Tilman.
Contacts : renseignements et inscriptions, tél. 04.366.53.78, courriel turlg@ulg.ac.be, site www.turlg.be/0124/fr/stages
Nous apprenons avec un vif regret le décès, survenu ce 30 janvier, de Ginette Hunebelle, chef de travaux honoraire à la faculté de Médecine, celui, le 1er février, de Jean Alexandre, professeur émérite de la faculté des Sciences, département de géographie, et celui, le 9 février, de Jacques Duschesne-Guillemin, professeur émérite de la faculté de Philosophie et Lettres, figure majeure des études avestiques. C’est aussi avec regret que nous avons appris le décès, le 19 février, de Guy Namurois, diplômé de l’ULg et ancien assistant du Pr Jean-Marie Crielaar. Nous avons également appris le décès du Pr Gerhard Sedlacek de la RWTH Aachen. Sur proposition de la faculté des Sciences appliquées, le Pr Sedlacek avait reçu en 2003 les insignes de docteur honoris causa de l’ULg. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.
donsDurant les grands froids de février, l’ULg s’est associée à la récolte des dons en faveur des plus démunis. Différents dépôts ont été organisés notamment en faculté de Médecine vétérinaire : vêtements chauds, couvertures, sacs de couchage, etc., ont été acheminé au CPAS de Liège. Merci à tous ceux qui ont participé à cet élan de solidarité.
Photo : Nathalie Guillaume
Dans le cadre de la Semaine universelle de l’eau et du climat, l’ULg propose une activité pédagogique tournée vers la problématique de la gestion de l’eau et sur les défis rencontrés par les grands ouvrages hydrauliques de retenue, en raison des changements climatiques.
Le Pr Michel Pirotton et Benjamin Dewals donneront une conférence intitulée “Inondations en Wallonie, une fatalité ?”, le mardi 20 mars à 20h, à l’Espace Duesberg, rue des Gérardchamps 7c, 4800 Verviers.
Informations sur le site www2.ulg.ac.be/sciences/Verviers/
Fondé en 1998 par Karel Logist, Serge Delaive et Carl Norac, Le Fram a marqué le paysage littéraire liégeois pendant près de 15 ans par sa revue, ses publications et les rencontres littéraires qu’il a régulièrement organisées. Il a cessé ses activités en janvier mais une nouvelle association vient de voir le jour répondant au nom de “Levée de Paroles”. Poursuivant les activités de rencontres littéraires, elle se positionne comme la relève du Fram, dont elle reçoit du reste le soutien. Empruntant son nom à un poème de Jacques Izoard, “Levée de Paroles” veut être un lieu d’échanges, de rencontres et de discussions autour de la littérature, de toutes les langues et de toutes les formes.
Contacts : tél. 0484.48.50.43, site www.leveedeparolesasbl.be
Les hommes préfèrent mentir : la comédie d’Eric Assous (auteur aussi des Belles Soeurs) est à l’affiche du théâtre Arlequin. Jusqu’au 16 avril, les vendredis et samedis à 20h30, rue Rutxhiel 3, 4000 Liège.
Contacts : réservations, tél. 04.223.18.18