Fondée à Paris en 1883, l’Alliance française est un mouvement apolitique et non confessionnel qui a pour mission de participer au rayonnement de la France à l’étranger. Elle regroupe à présent plus de 1000 associations dans 135 pays sur les cinq continents. Au total, 500 000 étudiants suivent ses cours de français et près de six millions de personnes participent chaque année à ses activités culturelles.
A l’initiative de William Ancion, la Cité ardente a souhaité (re)créer une Alliance française à Liège. Ce qui fut fait le 17 novembre 2011. Ses objectifs ? Promouvoir la langue française et les cultures francophones à Liège et dans l’Euregio Meuse-Rhin et valoriser notre métropole culturelle dans le réseau des Alliances françaises. La mise en valeur des apports locaux à l’enrichissement de la langue française figure aussi sur la liste de ses ambitions qui commencent par le soutien de la candidature de Liège à l’organisation du Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) en 2016 et à l’exposition internationale “Liège 2017”.
L’université de Liège – comme le Théâtre de la place, l’Orchestre philharmonique,la province et la ville de Liège notamment – est associée à cette initiative.
Contacts : tél. 04.221.94.23, courriel info@afliege.be, site www.afliege.be