Chaque année, tour à tour, les universités de Liège et de Corte en Corse organisent un congrès à l’intention des étudiants et des dentistes. La 5e édition se déroulera à Liège, au CHU précisément, sur le thème de l’implantologie orale les 10 et 11 mai prochains. L’occasion de montrer, grâce aux retransmissions en direct d’interventions, le déroulement de la pose d’implants et de la connexion immédiate de dents prothétiques. Les étudiants en dentisterie sont évidemment les bienvenus, mais c’est à l’ensemble de la profession que s’adresse le congrès.
L’implant, un remède miracle ? « La pose d’une prothèse amovible en résine est certainement la solution la moins coûteuse pour remplacer une dent, explique le Pr Eric Rompen, directeur du service de chirurgie bucco-dentaire et parodontologie. Mais c’est aussi la moins confortable, la moins esthétique et la plus nocive. Le bridge fixe est une alternative plus intéressante, mais il endommage la denture sur laquelle il repose. Clairement, c’est bien l’implant que nous recommandons car il est très fiable et très bien toléré. Non remboursé par la Sécurité sociale, il reste cependant assez onéreux, au même titre que le bridge. »
Réputé dans l’art de la technique, le service du Pr Rompen est le centre universitaire plaçant le plus d’implants en Belgique. Chaque année, près de 2000 implants sont posés par l’équipe (60 personnes au total ) du Pr Rompen. « Les caries sont parfois à la base d’une perte dentaire : mal soignées, elles peuvent conduire à une dévitalisation de la dent, ce qui l’affaiblit. Mais c’est la parodontite la principale responsable. »
Parodontite ? « Il s’agit de l’inflammation des tissus qui soutiennent la dent, expose le dentiste. Elle s’accompagne d’une perte osseuse progressive. Dans ce cas, il faut parfois reconstruire l’os avant de poser l’implant. » La technique est connue… mais encore difficile à manier. Ce qui explique l’intérêt manifesté par l’université de Corse Pascal-Paoli à Corte à l’égard de la formation dispensée à l’ULg. Un certificat d’université de compétence “implantologie orale” a été mis en place conjointement, lequel admet environ 20 étudiants chaque année.
Au château de Colonster aura lieu, le 9 mai, un “pré-congrès” pour faire le point sur l’avancement des techniques. Des tables rondes accueilleront les participants intéressés par “la gestion de l’alvéole d’extraction”, “la reconstruction osseuse” ou la “chirurgie muco-gingivale”. « La prothèse fixe sur implants et sur dents naturelles fera également l’objet d’ateliers pratiques, poursuit le professeur. Cette méthode s’inscrit dans l’évolution d’une thérapeutique dentaire minimaliste. ». L’aspect théorique de cette approche sera explicité et des travaux pratiques permettront aux praticiens de maîtriser les étapes-clés de ces procédures prothétiques.
Suivront alors les deux jours du congrès entièrement consacrés au savoir-faire des chirurgiens, mais aussi des dentistes généralistes (service de prothèse des Prs Marc Lamy et Alain Vanheusden) qui placeront immédiatement les prothèses sur implants. Les interventions qui auront lieu sur des patients seront retransmises dans les amphithéâtres et ce, de façon interactive, puisque des questions pourront être adressées au praticien en direct.
Pa.J.
Liège implantologie “Live” Le mercredi 9 mai au château de Colonster et les jeudi 10 et vendredi 11 mai aux amphithéâtres Bacq et Florkin du CHU, Sart-Tilman, 4000 Liège. Renseignements et inscriptions sur le site www.ulg-congreslive2012.be |