Avril 2012 /213

Une journée d’étude proposée par le cercle Condorcet

Liege2Comparée à d’autres villes, une ville n’est plus appréciée uniquement pour ses qualités particulières. Elle est aussi valorisée par l’ensemble des réseaux physiques, électroniques, symboliques dans lesquels elle s’insère. Il en résulte souvent une structure de classement hiérarchique forte, perçue comme injuste par les villes qui ne bénéficient pas a priori d’une situation dominante par exemple comme capitale ou métropole.

Liege3Le cercle Condorcet – présidé par le Pr émérite Albert Dupagne – propose, le 28 avril, une journée de réflexion sur les arguments développés par les villes européennes pour s’assurer d’une meilleure visibilité sur la carte du monde. Parmi les invités, le Pr émérite Bernadette Mérenne (ULg) posera la question de l’échelle : « A quelle échelle doit-on penser la ville ? Doit-elle se résumer à la commune de Liège (195 000 habitants), s’étendre à la région urbaine (620 000 habitants) ou à toute la province (1 077 000 habitants) ? » Aujourd’hui, on raisonne de plus en plus en termes de “bassins de vie”, soit un “territoire présentant une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes en matière d’activités et de services”. Certains considèrent que le bassin de vie traduit en quelque sorte le poids d’une ville. « Il est évident, en ce sens, que Seraing, Herstal et Visé font partie du “bassin” de Liège et, dans ce cas, la Cité ardente dépasse largement les 500 000 habitants, taille critique en Europe », estime Bernadette Mérenne. Travailler à cette échelle permet certes d’élaborer des stratégies globales mais nécessite de fédérer toutes les énergies. Sans doute, la candidature de Liège à l’exposition internationale 2017 est-elle une première façon intelligente de rapprocher les points de vue…

Les Prs Jacques Teller (ULg), Christian Vandermotten (ULB), Guy Baudelle (Rennes), Eric Coriijn (VUB), Ghislain Géron (directeur général au ministère de la Région wallonne) et Jean-Christophe Peterkenne (en charge de la candidature de la ville à l’exposition internationale) composeront le panel d’experts invité dans la salle académique.

Pa.J.

Quel avenir pour la ville de Liège ?

Journée d’étude organisée par le cercle Condorcet de Liège, en collaboration avec le département Argenco de l’ULg,

le samedi 28 avril dès 9h, à la Salle académique, ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Informations sur le site www.cerclecondorcetdeliege.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants