Avril 2012 /213
Avril 2012 /213

Une exposition ludique

DynaMathLe saviez-vous ? Notre quotidien est baigné par les mathématiques ! Nées de besoins pratiques, celles-ci ont créé leurs propres objets, concepts et théories qui sont devenus autant d’outils puissants pour l’étude des phénomènes physiques, humains et sociaux. Elles peinent cependant à intéresser les jeunes. Depuis le 16 avril, l’exposition Dynamath – organisée à la Maison de la science – donne à cette science l’éclairage ludique et didactique qui lui fait parfois défaut. « En 2009, nous avions organisé une première exposition en collaboration avec le Centre de culture scientifique de Charleroi-Parentville, se souvient Martine Jaminon, directrice de la Maison de la science. Cela avait bien fonctionné et nous avions envie de poursuivre en optant pour un thème qui nous tenait à coeur : les maths. »

Nombre d’enseignants s’accordent aujourd’hui sur le fait qu’acquérir une formation mathématique à l’école ne se limite plus à une simple transmission de connaissances. Il faut aussi un ancrage dans l’environnement de l’élève et un recours aux objets, aux situations réelles et aux questionnements qui forment le point de départ de séquences pédagogiques actives. « Les mathématiques sont souvent le parent pauvre des expositions alors qu’elles servent au quotidien et qu’on les retrouve dans des endroits parfois insolites », remarque Martine Jaminon. Plusieurs modules interactifs prouveront aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire que les maths se logent souvent là où ils les attendent le moins : la fonction sinus dans les ondes sonores, l’hexagone dans le nid de l’abeille, la racine de 2 dans les formats de feuille de papier et le nombre d’or dans les oeuvres de Mondrian ou de Le Corbusier. Mieux, l’Atomium, le Manneken-Pis et les modules des Iles de Paix recèlent eux aussi de secrets mathématiques.

Dynamath est par ailleurs une démarche interdisciplinaire où les maths rejoignent la géographie et l’histoire. A Liège, un rallye dans le quartier d’Outremeuse sera prétexte à divers jeux : l’élève devra exercer ses compétences de calcul, de mesure, de logique et d’observation dans divers domaines préconisés par le socle des compétences. Une journée d’étude, organisée par l’association PhiloCité du département de philosophie de l’ULg et la Ligue des familles, tentera d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions : les mathématiques nous disent-elles la vérité sur le monde ? En quoi les mathématiques sont-elles un langage ? Pourrait-on vivre dans un monde sans symboles ? La beauté dépend-elle d’un équilibre mathématique ? De quoi intéresser ceux qui ont “la bosse des maths”… et tous les autres.

Sébastien Varveris

Dynamath

Exposition jusqu’au mois de novembre et ateliers jusqu’au 30 décembre.

Maison de la science, quai Edouard Van Beneden 22, 4020 Liège.

Contacts : tél. 04.366.50.04, courriel maison.science@ulg.ac.be, site www.maisondelascience.be

Facebook Twitter